Un mot au Québec pour lui dire Merci

Comme la plupart des haïtiens, mon cœur s’est brisé en mille morceaux, le 12 janvier 2010 à 16h53. Les yeux rivés sur mon écran de télévision, je n’arrivais pas à croire ce qui se passait. Tous ces images de cadavres, de gens qui ont tous perdus, d’enfants orphelins, de bâtiments écroulés, m’hantaient. J’étais complètement atterrée et abattue par le sentiment d’impuissance qui m’habitait. Notre Haïti Chérie était complètement dévastée. Nos rêves de la voir se relever, après tous ces années de misères, c’étaient littéralement effondrés devant nos yeux, en quelques minutes. Avec des larmes dans nos yeux, des boules dans nos gorges et de la rage dans nos cœurs, nous attendions avec beaucoup de crainte et d’impatience des nouvelles de nos proches.

Malgré la grande douleur que j’éprouvais pour mon pays et pour tous ces gens qui ont perdus quelqu’un lors du tremblement de terre, j’étais touchée de voir à quel point le peuple québécois était rapidement prêt à nous aider. De par leur générosité et leur grand cœur, ils ont su nous soutenir. Je souhaite donc prendre quelques minutes pour leur dire un grand merci. Merci pour vous beaux messages de sympathie. Merci de vous être mobilisés aussi rapidement pour venir en aide aux sinistrés. Tous ces dons et denrées n’auraient pas pu être ramassés en si peu de temps, sans tous vos efforts. Je n’avais jamais réalisé à quel point les haïtiens étaient appréciés des québécois, avant ce malheureux évènement. J’étais profondément touchée de voir et d’entendre jeunes comme moins jeunes mettre mains à la patte pour aider Haïti.

Merci à tous ces docteurs, infirmiers, pasteurs, bénévoles, militaires, policiers qui se sont portés volontaires pour partir en Haïti afin d’aller aider le peuple, mon peuple. Sachez que votre travail est fortement apprécié et nous vous devons beaucoup pour ce que vous faites. Merci aux chanteurs, animateurs, acteurs, comédiens qui ont su utiliser leurs ressources ainsi que leurs talents pour organiser de magnifiques spectacles, shows d’humour, soirées bénéfices, téléthons pour ainsi ramasser de nombreuses sommes d’argent. Merci aux organismes tels que la Croix-Rouge Canadienne, Médecins du Monde, Clown sans frontières,  Association Chrétienne pour la Francophonie (ACF), Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI), qui se sont empressées de mettre sur pied des programmes d’aide pour Haïti. Du fond du cœur, un gros merci.

Malgré le fait que nous sommes encore endeuillés, ce que vous avez fait pour nous a su apaiser notre douleur.

Jessie

jessieblog@live.ca