Le Chants d’Espérance

En ce week-end du congé pascal, je voulais prendre le temps de vous souhaiter une joyeuse Pâques, mais aussi de parler d’un livre très particulier. En tant que jeune femme qui a grandit dans une famille chrétienne, j’ai réalisé la force et le pouvoir rassembleur du Chants d’Espérance. Si vous aussi vous avez grandi dans une famille chrétienne ou vous avez fréquenté l’église vous allez comprendre de quoi je parle. Pour moi le Chants d’Espérance, ce recueille de chants chrétiens en français et en créole, signifie l’amour ainsi que la reconnaissance d’un peuple envers le Seigneur Jésus Christ, à travers des chansons. Composé de chants qui nous redonnent espoir pendant les moments difficiles ainsi que de chants de célébration, il est le livre Haïtien le plus connu. Bien que plusieurs de ses chants sont des reprises qui ont été traduits et modifiés, ce livre à sa place bien à elle dans la culture Haïtienne. Quelle que soit l’occasion; mariages, funérailles, baptêmes, messes ou autres, certains chants du Chants d’Espérance peuvent presque toujours être entendus lors de ses cérémonies.

Ses hymnes restent dans les cœurs de ceux qui ont appris à les chanter et ne les quittent jamais. J’ai toujours été étonné de voir à quel point les Haïtiens connaissaient, les chants du Chants d’Espérance et que même si certaines paroles leurs échappent, ils reconnaissaient les airs et chantonnes les refrains. Le Chants d’Espérance m’amène un certain réconfort et me rappelle de bons moments aux écoles du dimanche ainsi qu’aux différentes églises que j’ai fréquentées à travers les années. Souvent je me surprends à fredonner des aires de chants tirés du Chants d’Espérance comme le fessait ma grand-mère, alors qu’elle faisait la cuisine ou le ménage.

Quelques Chants:

Quel Repos Céleste (Souvent chanté pendant des enterrements) : http://louange.org/html/index.php?name=News&file=article&sid=57&theme=Printer

Dieu Tout Puissant : http://paysciel.iquebec.com/dieutp.html

À toi la gloire : http://www.hymntime.com/tch/non/foreign.htm?fr/toigloir.htm

Une nacelle en silence: http://www.guadadvent.org/cantiques-388.html

Jessie

jessieblog@live.ca

6 réflexions sur “Le Chants d’Espérance

  1. je parle et dit francais un petit but enjoyed your post. I have friends in Aiyiti,from seminaire jour and people I met when I lived in NY. I have kept informed of events since ‘bagay-la’ 12 janvier. Have read l’histoire du Aiyiti- Papa Toussaint et al. and Edwidge Danticat’s « Le Chouket Lawoze. » Powerful roman du temps du Papa et Baby Doc. » Enjoy your Dimanche du Resurrection,au revoir!

    • Merci beaucoup pour votre commentaire! Et Joyeuse Pâques à vous aussi!
      I’ve also read a book by Edwidge Danticat called la Douce récolte des larmes (I’m not sure what the title is in Englsih) she really is an amazing writer. It’s great that you keep yourself educated and read the History of Ayiti. I still have so much to learn and am looking forward to learning more and more.

  2. Dans mon assemblée, on m’appelle « The queen of Chants d’Espérance ». Je suis très heureuse de ce titre, parce que – comme mon pasteur aime à le rappeler à chaque fois qu’il me demande de monter sur la chaire pour chanter – je me suis BATTUE, mais vraiment j’ai lutté pour faire revenir Les Chants d’Espérance dans nos cultes. A l’Eglise sur le Rocher (Church on the Rock), seules les musiques contemporaines (traduites ou non) ou les compositions de psalmistes de l’église sont chantées, mais j’ai tenu bon, expliquant toujours à mes pasteurs qu’il y a des chants dont on ne peut pas se passer dans certains moments de la vie. J’ai été agréablement surprise quand, près de cinq ans après, le pasteur a annoncé que la partie était gagnée, et que « Chants d’Espérance » était vainqueur de la lutte!

    Les fidèles sont tellements contents, et pendant la semaine, il y a toujours certains membres qui viennent me demander de chanter tel ou tel chant au prochain culte.

    J’en rends gloire à Dieu! Qu’est-ce qui peut en effet remplacer « Mon Dieu, plus près de Toi… », « J’ai soif de Ta présence »… « Ala yon zanmi se Jezu »… « Sa sa fè si wout la mové »… etc. etc.?

    Le Grand Capitaine a rendu notre victoire certaine, à Lui seul toute la gloire!

    • Merci beaucoup Myria pour ton beau commentaire. J’aime encore beaucoup le chant d’espérance. Ces chants sont importants. Je crois qu’il est nécessaire d’apprendre de nouveaux chants chrétiens, mais qu’il faut également se souvenir des anciens et de les chanter. Merci pour ton mot et pour ton histoire. Un de mes plus grands regrets c’est de ne pas avoir une belle voix pour bien les chanter :)

Laisser un commentaire

