Un jour

Très inspirée du Texte One Day de Lydia, j’ai décidé de composer le mien.

Un jour, je parlerai à mes enfants de celui qui a brisé mon cœur et du temps que cela m’a pris pour recoller chaque morceaux. Je leur parlerai de l’amour, ce sentiment si beau, si doux qui parfois peut faire mal, si mal. Je leur dirai d’aimer avec passion, mais aussi avec raison. Je leur dirai de protéger leurs cœurs, mais de les remplir de gratitude et de compassion. Un jour, je leur parlerai de mes échecs et de mes réussites. Je leur parlerai d’amitié, des amis que j’ai, que j’ai eu et de ceux que j’ai perdu. Je leur dirai avec beaucoup d’honnêteté à quel point plusieurs m’ont blessée, mais combien j’en ai blessé plusieurs à mon tour. Je leur parlerai de ces amitiés brisées qui m’ont dévastées et m’ont rendues amère.  Je leur parlerai de mes anciens amis qui ont laissés des traces sur mon cœur et que je n’oublierai pas malgré tout. Je leur parlerai de mes passions et de mes voyages. Je leur dirai de partir, de découvrir, de visiter, d’explorer. Je leur raconterai mes plus beaux souvenirs, je parlerai de ces lieux et de ces gens qui m’ont marqués et m’ont changés. Je leur parlerai avec beaucoup d’émotions de ma famille, de leur grand-mère (ma mère), de leur grand-père (mon père) et de leurs tantes (mes sœurs). Je leur dirai à quel point je m’estime riche et chanceuse d’avoir grandi dans une famille si extraordinaire avec des gens si extraordinaires. Je leur dirai qu’à leur tour ils se doivent d’aimer sans limite et sans relâches leurs frères et sœurs, leurs cousins, leurs tantes et  leurs oncles. Je leur parlerai de mes croyances et mes valeurs. Je leur parlerai de Dieu et ce qu’Il a fait pour moi, pour nous. Je leur dirai d’avoir la foi, de prier et de louer son nom à chaque jour, dans les bons comme dans les mauvais jours. Je leur dirai qu’Il est bon et qu’ils peuvent mettre leur confiance en Lui sans jamais douter. Je leur parlerai de mes nombreuses insécurités, de ceux qui m’ont carrément empêchée de me lever et d’avancer, mais aussi de ceux que j’ai su surmonter.  Je leur parlerai des jours où je pleurai en me regardant dans le miroir, me croyant trop grosse ou trop laide. Je leur dirai aimez-vous, respectez-vous, chérissez-vous inconditionnellement, car rien ni personne ne peut vous aimer à votre place. Je leur parlerai de la perle des Antilles, Haïti, terre de nos ancêtres. Je leur parlerai du mieux que je peux de sa belle culture, de son histoire, de son peuple et de sa langue. Je leur dirai de la garder dans leurs cœurs et de ne jamais l’oublier, car elle est notre origine. Je leur parlerai du temps que cela m’a pris avant de rencontrer leur père et à quel point l’attente fut de très longue durée. Je leur parlerai de ces gens qui me questionnaient sans cesse sur mon célibat et à quel point ils ne comprenaient pas comment c’était blessant. Je leur dirai que leur père est mon prince charmant qui a finalement su me trouver et qu’avec lui j’ai pu créer mon propre conte de fée.  Je  dirai à mes enfants des millions de «je t’aime» à chaque fois que j’en aurai l’occasion, des mots que je n’ai jamais su vraiment utiliser. Je dirai à mes enfants qu’ils sont mes plus beaux bijoux, mes plus beaux trésors, qu’ils sont mes plus beaux cadeaux, mes plus grandes bénédictions. Je leur dirai tout ce que je pourrai sur cette drôle de vie afin qu’ils puissent éviter de faire les mêmes erreurs que moi, mais aussi afin qu’ils puissent en profiter.

Jessie Blog

jessieblog@live.ca

Suivez La Petite Haïti sur: Facebook

5 réflexions sur “Un jour

  1. Un jour, je dirai à mes filles pourquoi n’êtes vous pas comme Jessie? Une jeune femme que j’admire, que je trouve belle mais surtout courageuse. (Martine)
    De Tamiya : wow ton texte est vraiment touchant et je t’aime

Laisser un commentaire

