Haïtiens Recherchés

Je suis follement jalouse d’une haïtienne que je ne connais pas. Je ne l’ai jamais vu, je n’ai aucune idée à quoi elle ressemble, mais chose certaine; je suis entièrement jalouse d’elle.

Presque à chaque matin et après-midi, je croise un jeune homme haïtien dans l’ascenseur du building où je travaille. Il n’est pas le plus beau sur terre, mais il a un de ces charmes. Jovial comme tout, il prend toujours soin de saluer tout le monde à bord de l’ascenseur. Ses bonjours et ses sourires sont contagieux. Bien qu’il ne faut jamais se fier aux apparences, il me semble si heureux.  Parfois il fredonne des mélodies joyeuses d’autre fois il fait de petits pas de danses sur place. Les matins je me demande si c’est l’amour qu’il porte pour son travail qui le rend si joyeux. Les après-midis je me demande si c’est la fin d’une longue journée de travail qui le remplie de gaieté. Lorsque nous sommes seuls dans le lift, il me jase. Poliment il me demande comment je vais. Fasciné je lui répond: «très bien et vous?» Il ne connaît pas mon nom et je ne connais pas le sien.

Vendredi après-midi dernier, il rentre dans l’ascenseur téléphone cellulaire à l’oreille. Sans le vouloir j’écoute sa conversation. D’un ton amoureux il s’adresse à sa douce en créole. «Bonjour Chérie comment vas-tu ? Comment était ta journée ? Ah c’est bien. J’ai hâte de te voir chérie. Je quitte maintenant. On se voit bientôt. Ok, j’ai hâte. Je t’aime aussi amour. Bye, bye.»Sourire au lèvres, il ferme son téléphone, le met dans sa poche et commence tranquillement à jouer avec la bague qu’il porte fièrement dans son annulaire gauche.

Pour certains, cela peut paraître très banale, mais pour moi ce ne l’est pas. Je ne pouvais m’empêcher de sourire et d’être jalouse de cette fille que je ne connais pas. Sachez que ma jalousie n’est pas reliée à des sentiments que j’éprouve pour ce jeune homme. Non pas du tout. Il me fascine, mais c’est tout. Ma jalousie est un résultat de ces années de célibat qui traînent derrière moi. Heureuse pour celles qui ont su trouvées chausseurs à leurs pieds, je ne peux m’empêcher de les envier. Ces temps-ci, il est si difficile de se trouver un bon haïtien.

Il y a quelques jours de cela, j’ai visionné une vidéo sur la page Facebook d’une de mes copines. Cette vidéo portait sur l’état de «célibat quasi perpétuel» dont se retrouve plusieurs jeunes, belles et intelligentes femmes noires aux États-Unis. On pouvait y voir quatre magnifiques femmes noires éduquées dans leur début trentaine qui discutaient de leur incapacité de trouver  «a good black man». L’une d’entre-elles comparaissait sa situation avec ses amies blanches qui bien souvent étaient déjà mariées vers l’age 24 ans et avaient des enfants pour l’age de 27 ans. Une autre parlait de sa décision de baisser ses attentes afin d’augmenter ses chances de trouver quelqu’un.

Bien que cette vidéo a été tournée aux États-Unis, en la visionnant je ne pouvais m’empêcher de voir certaines similitudes avec ce qui se passe ici à Montréal. Je pense à moi, mais je pense aussi à toutes ces haïtiennes de Montréal qui se retrouvent bien malgré elles dans la même situation. Je me demande sérieusement où se trouvent ces bons haïtiens. Sont-ils tous en voie d’extinction? Ou encore se retrouvent-ils tous sur une île desserte quelque part à attendre que l’ont les retrouves. Si c’est le cas, qui m’aime me suive, car je pars à l’aventure. Comme mentionné dans la vidéo si on éliminait ceux qui sont mariés, en couple interracial, ceux qui sont en prison, ceux qui n’ont pas fini leurs études secondaires, il n’y en reste bien peu.

Certains disent de nous, les haïtiennes, que nos sommes trop exigeantes et compliquées. Nos standards sont élevés et nous sommes difficiles. C’est évident que de vouloir un beau grand prince charmant, riche, éduqué, qui a  une bonne famille, une belle voiture, un bon travail, de belles dents, de beaux cheveux et j’en passe est complètement irrationnel. J’avoue que certaines de nos attentes sont exagérées, mais en même temps qui veut d’un méchant, d’un menteur, d’un infidèle, d’un homme qui ne plaira pas à notre famille ou à nos amis, d’un homme qui n’a pas les mêmes valeurs que nous ou encore qui à six enfants de six mères différentes? Peut-être bien que toutes nos exigences jouent contre nous. Peut-être devrons nous faire comme l’américaine et baisser nos standards.

Unmarried Black Women: http://www.youtube.com/watch?v=bJGMAhWpDF8

Jessie

jessieblog@live.ca

13 thoughts on “Haïtiens Recherchés

  1. Bonsoir Jessie,
    Merci de m´avoir invité sur ton site. J´aime te lire. Je suis haitienne et je vis en Suède depuis pas mal d´années. Nous sommes à peu près 150 haitiens en Suède. Je n´ai pas besoin de t´en dire plus. Je suis fière d´être haitienne, j´adore ma culture mais j´ai fait un choix, c´est de vivre dans un pays ou il n´y a pas beaucoup d´haitiens. Je n´ai jamais été à la recherche de « l´haitien » par contre j´ai cherché l´amour. Je l´ai aussi trouvé beaucoup de fois en plus.
    Bon c´est mon expérience et je voulais le partager avec toi.
    Amicalement Patricia

    1. Merci beaucoup Patricia d’être venue visiter ma page et aussi pour ton commentaire. J’ai toujours trouvé cela complètement extraordinaire qu’on peut retrouver des Haïtiens partout sur cette planète. Je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu dis chercher l’amour. Je ne crois pas que je cherche à être avec un haïtien à tout prix. Je veux plutôt être avec quelqu’un qui m’aime comme je suis, me respecte partage les mêmes valeurs que moi. Il est certain qu’il doit y avoir une certaine attirance, mais s’il n’est pas haïtien il n’y a aucun mal à cela.

      Cela m’intéresse vraiment d’en savoir plus sur la communauté petite Haïtienne en Suède et d’en savoir un peu plus sur tes expériences en tant qu’haïtienne là bas. Écris-moi quand tu as un instant: Jessieblog@live.ca. J’ai jeté un coup d’œil sur ta page et malgré le fait que j’ai du utiliser google translate pour comprendre lol c’est vraiment super.

      Amicalement,
      Rebecca Pierre

  2. Allo Jessie
    Je suis en couple interracial (tu le sais surement). Pour te dire, je ne connais pas de garçon noir (à part la famille). Jamais eu d’ami noir ou haïtien (à part quand j’étais en Haïti y a plus de 10 ans). On dirait qu’ici, les chemins que j’ai pris ne sont pas empruntés par beaucoup de Noirs- j’étudie la littérature francophone. J’ai jamais eu des standards immenses mais quand même, j’aime être avec quelqu’un qui a des goûts semblables aux miens ou qui les comprends au moins. La dernière fois que j’ai dit à un groupe de Noirs que je ne connaissais pas bcp ce que j’étudiais et que j’étais en 2e année universitaire à 20 ans, ils étaient à la limite du choqué, du genre « mais t’es DONC BEN évoluée toi… » c’est pas normal…je sais que je dévie du sujet un peu, mais mon point c’est que j’ai l’impression que c’est tellement rare un homme noir qui va aimer des choses comme la culture et les arts comme moi et qui va être rendu au même point que moi dans la vie…du peu de Noirs qu’il y avait dans mes cours à l’université, je peux dire qu’ils avaient au moins 10 ans de plus que moi. Quand j’allais au collège Ahuntsic, bcp de jeunes hommes noirs jouaient au dés en pleine cafétéria…ou portaient leurs pantalon si bas que ça trainaient à terre…t’inquiète, je ne généralise pas, il y a des Noirs très cultivés et très corrects, mais j’ai pas eu le plaisir de les connaitre! lol Si je sors avec mon amoureux c’est parce qu’on a ces mêmes gouts de culture et les mêmes valeurs (et c’est un ptit intello comme moi haha)….bref…j’ai longtemps eu l’impression d’être comme seule dans ma catégorie, on m’a même déja dit que je faisais honte à ma race parce que je n’écoute pas de hip hop et le rap…soupir….j’aime mon copain, mais des fois, je me dis ça serait bien quelqu’un qui a le même background socioculturel que moi ET les mêmes gouts, qui parle ma langue et comprends mes habitudes….désolée pour le roman, je m’étais jamais vraiment vidée le coeur sur ce sujet!!!!!! Je comprends tout à fait où tu te situes même si je suis pas célibataire.

  3. wow superbe texte🙂 quand tu dis qui veut d’un méchant, d’un menteur, d’un infidèle, d’un homme qui ne plaira pas à notre famille ou à nos amis, d’un homme qui n’a pas les mêmes valeurs que nous je trouve sa weird car l’haitienne semble être plus attirée par ce type que par le bon gars qui s’occuperait d’elle et qui est cultivé, ouvert mais qui n’a pas de swagg. Malheureusement beaucoup d’haitiennes sont issue de famille monoparentale et toutes leur vies ont entendu leur mère dire que l’homme haitien est un ain’t shit , crosseur , volage et j’en passe …..ce qui a pour effet que la majorité d’entre elles sont si méfiantes et ont tellement de standards qu’il est impossible voire insupportable de les aborder. Si je te vois dans la rue ou dans un endroit quelconque et que je te demande ton nom et que tu me regarde bizzare en me demandant pourquoi, je tourne les talons et je sacre mon camp.
    La seule chose que je peux dire à la femme haitienne si elle cherche un bon gars 1)essayer autre chose que les baptêmes, les bals, les églises et autres activité ou il n’y a que des haitiens 2) rajoute moi dans facebook🙂

      1. Bonsoir Jessie , permet moi de donner mon avis sur le sujet .

        Comme dit un sage les femmes devraient choisir l ‘homme qu’elles on besoin et non pas l’homme quelle aiment.
        L’homme respectable est le meilleur choix .

        Comme beaucoup d’homme je suis étonné des choix des femmes dans leur « prime »( 30 ans et moins) .

        Mon impression trop souvent les femmes font les mauvais choix et ne les assument pas ,
        Par la suite elle sont frustrés et généralisent sur les hommes.

        Combien de fois les hommes respectables sont laissé dans la friend zone alors que les truands( je suis tres poli) ont droit au traitement priviliégiés .

        D’un autre cote , certains femmes on une longue liste de criteres ( liste d’épicerie) .

        Il est bon d’avoir des standard mais plus de 15 criteres .
        Cela limite les probabilités de trouver la bonne personne.
        J’ignore si il y a confusion entre préalable et préfférences .

        Par chance les hommes on une liste plus courte .
        Et il faut se rendre a l’évidence personne est parfait .
        Et si on une longue liste de criteres il faut repondre soi-meme aux meme criteres.

        De plus mathématiquement il y a plus de femmes
        disponble ( 4 pour 1 ) .
        ( en éliminant les criminels, gay, déces, paresseux , etc..)

        Et si la majorité des femmes veulent des hommes faisant partis de l’elite le ratio monte 1000 pour 1 .

        Bonne soirée Jessie !

      2. GoofyWelldone a tellement raison !
        Les femmes disent qu’elles veulent un type particulier d’homme mais en réalite ce qu’ellse aime vraiment est fort différent .
        De plus certaines ont tendance a fantasmer sur une version virtuelle du Tupac in suit.

        Mais bon !

  4. Salut tout le monde!

    Je suis haitien. Un type très sympa, beau, intelligent… Je suis à la recherche de l’amour.

    laissez-moi un message, vous qui voulez découvrir le monde mon coeur.

  5. Moi je suis marié avec une haïtienne et je dois dire que je suis l’homme le plus heureux au monde !!! De plus, je dirais que je veux plus rien savoir des québécoises !! Looolll Sauf, amicalement parlant… Bonne chance à vous tous !!! xoxo

  6. Bonjour Jessie,

    c’est vrai que la liste des bons hommes Haïtiens à marier se raccourcie avec les années qui passent. Ces hommes-là, il faut les harponner tôt sinon un autre fille passe et le prend sous tes yeux. Je parle de ce que j’ai déjà vu.
    En ce qui me concerne, je suis mariée depuis 10 ans et j’ai 4 enfants. Je connais mon mari depuis 22 ans. C’est le bonheur le plus total que d’être en couple avec un bon mari et un bon père de famille… Haïtien. La vie au quotidien est plus facile ainsi que l’éducation des enfants. Quoique parfois il y a du palabre! J’ai eu de bons exemples dans ma famille mais celui de mon mari c’était plutôt l’inverse. Malgré tout, mes parents étaient loin d’être parfaits…surtout mon père. Mais cela fait 37 ans qu’ils filent le bonheur avec les hauts et les bas conjugaux.
    Je souhaite ardemment que les jeunes voient la beauté du Black Love. C’est quelque chose de beau, de fort, de solide. C’est un héritage qu’il faut transmettre aux générations futures. Il faut arrêter la dégradation de l’Homme noir. Et cela, commence par la femme Noire qui redonne à son Homme le piedéstal qui lui revient. Toutefois, je dis tout cela sans pour autant perdre de vue que l’homme Haïtien à du travail à faire pour reconquérir sa belle femme « Kréyol« . Il y a encore quelque gars bien éduqués, de bonne famille, chrétiens et qui ont conservé les mêmes bonnes valeurs haïtiennes. Ne désespère surtout pas!

    God bless

  7. J’ai fait un rêve il y a tellement d’années où je me voyais épouser une jolie haïtienne. Jolie parce que son corps mais surtout son esprit cohabitais avec le mien pour en former plus qu’un. Ce rêve était tellement réel mais ne s’est jamais réalisé au contraire de mes autres rêves du même genre.

    Aujourd’hui, je suis en quête de cet amour. Je sais pas si cela va un jour se realiser mais j’aimerais de tout coeur rencontrer une personne qui deviendra mon âme soeur.

    Tu sais Jessie…. tout les rêves peuvent être réalisés si on se donne du temps et que l’on garde esprit. Étant un homme qui vient d’une famille plutôt pas très ouvert sur le multiculturalisme…. j’ai un côté extrêmement ouvert sur le monde. Même à 32 ans, je rêve de voyager et de trouver la perle rare et je sais quelle sera noire, souriante et aura une joie de vivre débordante… elle sera aussi intelligente que surprenante et c’est ce qui l’a rendra irrésistible à mes yeux.

    Garde espoir et prend ton temps et laisse pas ton entourage te mettre inutilement la pression. Tu es magnifique et tu mérite d’attendre et de trouver le bon !

Laisser un commentaire

