Aux Femmes Noires Complexées

An Ode to Black Women by Larry "Poncho" Brown

J’ai de la peine pour toutes ces femmes noires complexées qui jours après jour se regardent dans le miroir et rejettent ce qu’elles voient. Comme des loupes elles passent ses attraits au peigne fin et critiquent. Des yeux trop petits ou trop bruns aux cheveux trop courts ou trop crépus elles dressent une liste sans manquements ni fautes de ses imperfections. Si seulement elles savaient à quel point elles sont belles. Je serai la pire des hypocrites si je vous dirai que la maladie du complexe ne m’a pas aussi atteinte, mais mon cœur est lourd pour mes sœurs de couleurs qui se sentent emprisonnées dans un corps qui selon elles ne vaut pas grand-chose.

Comment leur dire que les critères de beauté ne sont que faussetés  et que même si la société ne veut que de teints pâles aux tailles fines et aux longs cheveux, cela ne veut pas dire que telle est la vraie beauté. La vraie beauté c’est des gens comme toi et moi qui sommes uniques. Pensez s’y bien. Personne d’autre que nous sur cette terre n’est fait comme nous. Personne d’autre que nos ne possède notre type de peau ni nos cheveux. Bien que parfois similaire, personne d’autre que nous n’a nos origines, nos histoires, nos cultures. Comment leur faire comprendre que notre taille, notre grandeur, notre poids, notre couleur de peau et de yeux, notre longueur et texture de cheveux, nos traits sont des chef-d’œuvres d’un Dieu parfait et talentueux qui nous a peint avec ses plus beaux pinceaux et ses plus belles couleurs.

Comment leur dire que ni la prospérité, ni la chance, ni même l’amour d’un homme ne sera suffisant tant et aussi longtemps qu’elles ne s’aimeront pas d’un amour vrai qui se fichera de leurs apparences. Comment leur faire comprendre que la vie est déjà trop courte et qu’il est grave de gaspiller nos précieuses minutes à vouloir ressembler à d’autres, alors que nos lendemains ne sont même pas certains.

Comment leur dire qu’elles sont belles… malgré tout ?


Jessie

jessieblog@live.ca

12 thoughts on “Aux Femmes Noires Complexées

    1. Merci pour votre commentaire. Je crois toutefois que éduquer nos filles n’est pas nécessairement la première étape à suivre, mais plutôt travailler sur nous-même afin de montrer un belle exemple à nos filles. Le complexe est contagieux alors comment dire à quelqu’un d’être bien dans sa peau si nous même nous ne le somme pas. Qu’en pensez-vous?

  1. Les femmes noires,malgre leurs
    Problemes,elles resteront tjrs
    Belles.Et,je crois en depit de tout elles sont vraiment fiere d’etre noire.

    1. Merci pour votre commentaire. Ici je ne doute pas de leur fierté, mais m’inquiète plutôt sur leur estime de soi! Je crois qu’on peut être fier de nos origines, mais quand même très complexé…

  2. je suis argentin et j’ai des amis d’origine haitien gars et filles, et les filles je dois vous avouer que je les trouve vraiement jolies. j’aime ca facon d’etre ca facon de parles, de s’habiller… la culture haitienne est tellement riche… j’ai eu une copine haitienne d’ailleurs et j’ai eu une tres bonne experience, au debut cetait moi qui etait géné de lui parler!! tellement belle je la trouvais la!! et meme si on n’a pas continue ensemble elle est aujourd’hui elle est l’une de mes meilleures amies. les filles haitiennes sont differents et c’est ca qui m’a attiré… vous êtes incroyables, et j’ai bien bien aimé cet article

    1. Bonjour Marcos,
      Merci infiniment pour vos commentaires et merci de visiter mon blog. Je suis extrêmement contente d’apprendre que vous appréciez la culture Haïtienne.
      Je suis curieuse de savoir comment vous avez découvert mon blog. Je vous invite à continuer de me lire.

      Merci encore pour vos commentaires,
      Sincèrement
      Jessie
      jessieblog@live.ca

      Merci

  3. Salut Jessie! Par plusieurs recherches sur la « femme noire » je suis tombée sur ton blog! J’en suis carrément en amour! Quelle bonne idée de parler de notre peuple (haïtien surtout) qui vit à Montréal! Je trouve ça très original, vivant moi-même à Montréal je cherchais qqch qui me concernait…Cet article me fait bcq. de peine en particulier pcq. je suis moi-même très complexée! Malgré les bons commentaires que mes amies (blanches, noires) me disent je peux passer des matins ( comme ce matin) à m’analyser et à me dégrader. Depuis 2-3 j’ai perdu confiance en moi. J’ai 19 ans et c’est l’âge «  » »d’avoir un copain » » ». C’est pas vrai mais je sens la pression comme si pcq. j’en ai jamais eu…Bref! Continue ton blog qui est inspirant et encourageant et p-e qu’on pourrait partager nos visions d’la vie un jour?

    À plus xox

    Rose

    1. Merci beaucoup Rose pour ton beau commentaire! ?Je le dis souvent, mais se sont ce genre de commentaires qui me motivent à continuer mon blogue! L’estime de soi est un sujet qui me touche beaucoup, car je connais trop bien se sentiment de déception, de honte ou encore de dédain que nous avons face à nous des fois. J’aimeai pouvoir te donner mon point de vue sur ce que tu as écris en haut, mais pas ici! Si tu le veux envois-moi un courriel comme cela je pourrais t’écrire plus amplement.. Merci encore une fois pour ton commentaire et merci de me lire. Partage mon blogue avec tes amis si tu le veux bien.

      Sincèrement
      Jessie
      jessieblog@live.ca

  4. Bonjour,

    j’ai beaucoup apprécié votre article sur la femme complexée mais j’ai surtout eu un coup de coeur pour la toile qui l’illustre. Ainsi, j’aurai aimé savoir qui en est l’auteur car je n’arrive pas à lire la signature du peintre sur la toile.

    Cordialement.
    Christelle

Laisser un commentaire

