Les chansonnettes Françaises

Les Plus Belles Chansons Francaises- http://www.elit-bg.com

VERSION AUDIO

Mon amour pour les chansonnettes françaises, les Michèle Torr et les Michel Sardou, me vient de ma mère et de sa petite sœur, ma tante. Les samedis matin, alors qu’elles s’adonnaient aux différentes tâches ménagères, chaque mur de la maison vibrait des échos de ces chansonnettes qui jouaient un peu trop fort de notre radio-cassette. Elles connaissaient chaque couplet, chaque refrain, chaque note et chaque respire de ces chansons qu’elles avaient appris par cœur, en Haïti. Je réalise que pour elles, ces chansons représentaient l’équivalent de ces romans d’amour que plus jeune j’aimais tant lire. Des chansonnettes dont les mélodies et les paroles racontaient de douces histoires d’amour. Je réalise que le temps d’une chanson ma mère et ma tante retombaient dans leurs souvenirs d’adolescences, où naïves elles espéraient aussi être atteintes de la maladie d’amour.

Emmené-moi danser ce soir, joue contre joue nous chantait ma mère en tournoyant balai à la main, alors que nous la regardions faire en mangeant nos céréales, certains samedis matin.

La vie c’est plus marrant, c’est moins désespérant en chantant, nous fredonnait ma tante, certains dimanches matin en nous tournant des œufs.

Les chansonnettes françaises me replongent dans plusieurs de mes beaux souvenirs d’enfance. Du ménage avec ma mère, aux fins de semaine passée chez ma tante à jouer inépuisablement avec ma soeur et mes cousines.

Quelques classiques :

Emène-moi danser de Michèle Torr

En chantant de Michel Sardou

Cette fille c’était moi de Michèle Torr

La maladie d’amour de Michel Sardou

La bohème de Charles Aznavour

Une femme amoureuse de Mireille Mathieu

L’Amour en Héritage de Nana Mouskouri

Jessie

jessieblog@live.ca

Publicités

5 commentaires sur « Les chansonnettes Françaises »

  1. C’est très drôle parce que moi et ma petite soeur, pas plus tard qu’il y a une semaine, on se « moquait » de certaines chansons que tu as cité, surtout « emmène-moi danser ce soir » et quelques unes de Michèle Torr, où on entend toujours un passage « parlé » qui nous fais tordre de rire. Mais même si on s’en moque un peu aujourd’hui ça n’enlève rien au fait que ces chansons ont fait partie de notre enfance parce que nos parents écoutaient ça (et qu’on les entend et reconnais toute suite à certains mariages!). On les trouve bien quétaines moi et ma soeur mais je suis sure que secrètement, on adore ça! C’est comme un péché mignon, alors pour mieux l’assumer, on en rit en se disant « aww c’est tellement old school… » 🙂

    1. LOL!!!!! Merci pour ton anecdote!! Je ne sais pas si tu connais la chanson J’ai un Haricot dans l’oreille de Nana Mouskouri? Moi et mes sœurs nous étions FOLLES pour cette chanson! Mais quand je l’écoute maintenant lol c’est tellement drôle!!

      J’aime bien regarder les vidéos de ces chansons, ils étaient tellement intense quand ils chantaient! lol

      Petite anecdote: J’étais dans un petit dépanneur au centre-ville de Montréal et pendant que payais mon baquet de gomme la chanson La maladie d’amour commence à jouer dans le stéréo… naturellement je commence à fredonner la chanson quand le caissier un homme passé 50aine me demande comment cela ce fait que je connais cette chanson avec un air tellement, mais tellement surpris.. comme si c’était INCONCEVABLE qu’une fille comme moi puisse connaître une chansonnette françaises!! Quand je lui ai expliqué que j’ai grandi avec ces chansons il était vraiment très surprit (comme si nos parents écoutaient du rap stéé) Mais comme je dis il y a tellement de chose de la communauté que le gens ne savent pas.. et les chansonnettes françaises font parties de ces choses là!!! 🙂

      J’ai un haricot dans l’oreille: http://dai.ly/bh09cq

  2. C’est drôle parce que j’adore écouter ces chansons dans mes moments de grande Nostalgie. C’est apaisant et ça fait rêver……..
    Parfois même, les gens trouvent bizarre qu’à mon âge je puisse apprécier ce style de musique dit vieillot. Tous les goûts sont dans la nature n’est-ce pas?? c’est la seule réponse que je trouve à leur donner.
    🙂 😉

    1. Je suis avec toi car mon aussi j’aime bien encore.. je n’écoute pas ça à chaque jour, mais j’aime encore Mme Torr et M. Sardou un peu de fois de temps en temps.. 🙂 Ils font parties de la trame sonore de mon enfance et c’est pourquoi que je ne me lasse de les aimer… malgré mon age, malgré l’époque dans laquelle on vit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s