La foi des Haïtiens

 

Photo: Rafaëlle Castera Conception Blue Mango

Si j’avais à vous écrire un livre sur mon peuple, je vous écrierai des chapitres entiers où à travers les pages je vous dresserai un portrait détaillé d’un peuple imparfait, mais combien courageux et travaillant. Dans mon récit, je vous décrierai un peuple rempli de valeurs et de richesses tout en vous exposant un aspect important qui caractérise beaucoup plusieurs haïtiens. Malgré les dures intempéries de la vie, la vraie misère et la pauvreté extrême, pour la plupart, le peuple Haïtien à énormément la foi. Une foi inébranlable en Jésus-Christ. Les Haïtiens savent évoquer le nom du Seigneur et ne ratent pas une occasion de dire qu’Il pourvoira. Dans les bons comme dans les mauvais jours, ils prononcent le nom du Seigneur pour lui dire merci ou pour lui demander de l’aide. Demandez à plusieurs Haïtiens ce qu’ils ont prévu faire demain et ils vous répondront en prenant soin de rajouter  l’expression «Si Dieu veut» à la fin de leur réponse. Le nom de Dieu n’est pas que sur leurs lèvres, il se retrouve partout, des murs de leurs maisons aux enseignes à côtés de leurs commerces. Le peuple Haïtien implore le nom du Tout Puissant, celui en qui ils croient plus que tout, malgré tout.

 

Jessie

jessieblog@live.ca

Laisser un commentaire

