Hommage aux aînés Haïtiens

On dit souvent que nos jeunes sont des richesses, qu’ils sont l’espoir et l’avenir de demain et je ne pourrais dire le contraire. Je crois en effet qu’ils comptent plus que tout et que leur valeur est inestimable, mais je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui ont été jeunes bien avant eux. Je ne peux m’empêcher de penser à nos précieux joyaux, nous précieux trésors, nos grand-mères, nos grand-pères. Je ne peux m’empêcher de penser à nos aînés, nos gens de l’âge d’or. Ces gens qui de par leur bon vécu et leur sagesse ont su nous transmettre valeurs et culture. Ces gens marqués par le temps et  redessinés par les années sont selon moi, une des plus belles choses de notre communauté. Lorsque nous étions enfants,  nous avons tous  sévèrement appris à les respecter, car tous Haïtiens savent très bien que «timoun toujou respekte granmoun». Ils sont nos précieux joyaux, nos précieux trésors, ils sont nos grand-mammies, nos grand-papis. Ils sont  nos héritages. Plus que de simples aînés, ils sont nos enseignants, nos historiens et bien sûr, nos docteurs. Leurs visages sont leurs curriculums vitae; à travers leurs yeux, nous pouvons voir la connaissance et l’expérience qui ne peuvent seulement être acquis au courant d’une longue vie; sur chacun de leur ride est inscrit une histoire, un récit, leur histoire, leur récit; sur leurs lèvres des paroles et bien souvent des  mélodies qui racontent leur  plus jeune vie. Ils sont les doyens de notre communauté, ils sont nos enseignants, nos historiens et bien sûr nos docteurs. Ils sont des encyclopédies de sagesse ou à travers les pages on peut y trouver des recettes aux remèdes pour guérir tous nos  maux, des conseils pour bâtir nos avenirs, des dictons pour réfléchir à nos décisions et des exemples pour élever nos enfants. Nos aînés Haïtiens sont nos précieux joyaux, nos précieux trésors.

Jessie

jessieblog@live.ca

2 commentaires sur « Hommage aux aînés Haïtiens »

Laisser un commentaire

