L’amitié homme/femme

Alors que j’écoutais  la chanson Zanmi de Nickenson Prud’Humme, j’ai pensé à  cette notion que plusieurs Haïtiens ont, soit l’idée que l’amitié entre garçons et filles ne peut exister. Garson ak Fi pa ka zanmi disent-ils bien souvent et j’avais envie d’ouvrir le débat afin qu’on puisse en discuter. Tout le monde a sa propre idée  et étant une de ceux qui veut sincèrement croire que c’est possible je me suis penchée sur ce sujet tabou afin de connaître les vraies raisons de ceux qui croient que ce n’est pas possible et de ceux qui croient que ce l’est.

Il y a une expression en créole qui dit Fanm se gaz gason se alimèt, ce qui veut dire que les Femmes sont comme le gaz et que les hommes sont comme des allumettes et cette expression résume un peu comment certains Haïtiens voient les relations entre hommes et femmes. Beaucoup croient que l’amitié ne peut exister véritablement entre un homme et une femme parce que nous sommes des êtres émotionnels, compliqués et qu’une fois mélangés ensembles cela peut créer des flammèches et parfois des explosions.

Moi, personnellement je veux crois que c’est possible, je veux croire qu’un homme et une femme peuvent être des amis, qu’ils peuvent avoir une amitié platonique, sincère et  honnête. Je crois également que c’est très important d’avoir des amis du sexe opposé et ce pour plusieurs raisons. Côté point de vue et perspective, les hommes apportent bien souvent un raisonnement, une idée ou une réflexion différente des femmes. Les femmes plus sensibles vont bien souvent apporter réconfort, compassion ou compréhension ce qui n’est pas toujours le cas avec les hommes.

J’ai fait quelques petites recherches ainsi qu’un petit sondage sur Facebook et sur Twitter pour savoir ce que les gens pensent vraiment afin de découvrir les  raisons principales pourquoi il y a un débat sur ce sujet. La plupart des gens croient que lorsqu’un homme et une femme développent n’importe quelle sorte de relation, il y a généralement des arrière-pensées plus souvent venant de l’homme, mais aussi des fois venant de la femme. Plusieurs disent que cela dépend du contexte dans lequel l’homme et la femme se sont rencontrés. Quelle est l’histoire derrière leur amitié. Est-ce une amitié de longue date. D’autre disent que les deux doivent absolument être sur la même longueur d’onde, qu’ils ne doivent pas être attirés l’un envers l’autre pour qu’une amitié puisse fonctionner.

Cependant ce qui dérange les gens lorsqu’on parle d’amitié entre homme et femme, c’est lorsque des hommes et des femmes entretiennent des amitiés avec des personnes du sexe opposé alors qu’ils sont en couple. Les gens disent qu’ils n’apprécient pas que leurs copains ou leurs copines aient des amis du sexe opposé. Une femme mariée m’a dit très franchement que son mari n’a absolument pas besoin d’avoir une amie et qu’elle est et devrait être sa seule amie. Je crois qu’on vit dans un monde très jaloux où les gens n’arrivent pas à concevoir qu’une amitié homme/femme peut être authentique et platonique. Je crois qu’on vit également dans un monde où nous avons tendance à ‘‘romantiser’’ bien des choses et que l’amitié homme et femme fait partie de ces choses.  Et vous qu’en pensez-vous? Est-ce que l’amitié entre homme et femme peut exister?

Jessie blog

jessieblog@live.ca

12 thoughts on “L’amitié homme/femme

  1. Je pense que l’amitié homme/femme existe mais elle est toujours menacée par le spectre d’une relation amoureuse. Je pense que c’est naturel puisque les sexes opposés sont complémentaires et que certains des raisons qui poussent à accepter quelqu’un comme ami sont des raisons qui motivent aussi les relations amoureuses.

    Alors, je dirais qu’une amitié homme/femme peut être platonique, sincère et honnête jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus l’être.

    1. Merc Éric pour ton commentaire! J’aime beaucoup ce que tu as dit:  »Alors, je dirais qu’une amitié homme/femme peut être platonique, sincère et honnête jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus l’être. »

  2. Je suis d’accord avec le commentaire d’Éric L. Les personnes en couple peuvent avoir des amis du sexe opposé. Par contre, ces personnes doivent faire le maximum pour que cela ne vienne pas affecter leur couple. D’une part il faut s’assurer que l’ami en question ne veut que notre amitier. Nul besoin de tenter le diable en écoutant avec elle ou lui un film tard le soir sur le lit ou de se faire des massages amicaux. D’autre part, il faut s’assurer que cet ami respecte l’intimité de votre couple et ne fera rien qui pourrait inquiéter votre tendre moitier. Un ami sincère respectera cette limite.

    Kampai 🙂

  3. Moi je pense que c’est possible l’amitié entre gars et fille et je parle par expérience. Je ne dis pas que c’est facile à trouver ni que tout le monde peut le vivre…Je pense que la clé c’est de ne pas franchir certaines limites, comme par exemple dormir dans le même lit ou avoir trop de contacts physiques…et d’être certains que des 2 côtés, il n’y a pas d’ambiguité. Au fil du temps, vous devenez tellement amis que avoir un sentiment amoureux pour l’autre personne vous paraitrait cmme de l’inceste…Je pense que tout le monde devrait avoir au moins un bon ami du sexe opposé car cela apporte une toute nouvelle expérience d’amitié. Il y a des choses que je peux dire à mon meilleur ami que je ne pourrais jamais dire à une fille par peur du jugement et desfois tout simplement parce que j’ai besoin d’une oreille plus rationnelle, moins émotive…une opinion de gars… Et il y aussi le côté pratique…vous savez que vous pouvez toujours compter sur lui (ou elle) si vous avez besoin d’être accompagnés d’une personne du sexe opposé et que vous êtes célibataire;)

  4. Je crois en l’amitié entre hommes et femmes et j’en vis de très belles depuis plus de 13 ans avec certains ! Il est faut de dire que les hommes et les femmes sont complémentaires et par conséquent, ne peuvent être amis. C’est une question de personnalité, d’intérêts et de valeurs. J’adore mes amis et bien que je n’ai pas toujours les mêmes discussions qu’avec certaines de mes amies (sexualité, amour), elles sont intéressantes et m’apportent un autre point de vue que le mien.

    Je pense aussi que « l’attirance » automatique entre un homme et une femme existe uniquement dans un monde où on ne peut s’imaginer seul et où on s’imagine que tous et toutes sont hétérosexuels ce qui n’est pas le cas. Les hommes gais de mon entourage ont d’autres amis gais et ça ne pose pas de problèmes pareillement pour les femmes lesbiennes/bisexuelles/queers (comme moi, ma copine et beaucoup de nos amies !) autour de moi, car l’amitié n’est pas comme l’amour malgré de nombreuses ressemblances !

  5. Je crois que vous avez raison. Trop de gens pense que l’amitié femme/homme n’est pas possible. Pourtant les plus belles relations et les plus longues sont souvent celles qui relève de l’amitié. Mais il ne faut pas refuser l’amour quand il se présente, car c’est très rare. Souvent les couples potentiels qui sont haïtiens et québécois hésite. Avant même de s’avouer leur amour ils pèsent le pour et le contre et trop souvent encore les préjugés jouent un rôle dans leurs décision. Il est toujours très beau de voir l’amitié entre personne et ce peut importe de ou nous venons, mais cela est aussi vrai des couples amoureux. Ils sont beaux a voir et particulièrement quand ils ont des enfants. Merci pour ce site qui permet d’exprimer les différences.

Laisser un commentaire

