Mais où est la galanterie?

http://bit.ly/u0RL7T

Mais où est  la galanterie? A-t-elle pris ses jambes à son cou, a-t-elle décidé de filer comme Roadrunner, de jouer à cache cache comme Charlie ou a-t-elle tout simplement disparue comme les dinosaures?

Messieurs j’attends vos réponses avec impatience . Je suis d’une curiosité folle, car j’ai bien besoin de savoir et de comprendre pourquoi de nos jours, je ne peux qu’apercevoir la galanterie dans de vieux films romantiques en noir et blanc.  Est-ce un oubli de votre part ou un manque d’éducation? Suis-je entrain de vous vexer? J’espère que non, sincèrement j’essaie tout simplement de comprendre. Il n’est pas évident de pratiquer quelque chose que l’on n’a jamais eu la chance d’apprendre, si tel est le cas.

Je crois fortement en l’égalité des genres, en la place des femmes dans notre monde. Sans être féministe, je crois en ces mouvements importants qui ont aidé à tailler une place pour les femmes dans notre société. Je ne vois pas la galanterie comme un signe de faiblesse. Mais je ne peux m’empêcher de me demander si ces grands mouvements ont fait en sorte que les hommes ont décidé d’abolir la galanterie.

Appelez-moi vieux jeux, mais je veux encore croire que la galanterie existe et qu’elle est encore possible en 2011. Je veux croire que dans l’époque dans laquelle nous vivons, des hommes peuvent encore  pratiquer ce sport qui ne demande aucun effort.  Je veux croire que des hommes peuvent encore volontairement céder leurs places dans le bus ou dans le métro à des femmes et ce non pas parce qu’elles sont âgée ou parce qu’elles sont enceintes.  Je veux voir des hommes prendre le temps de vraiment retenir des portes pour des femmes. Suis-je entrain de faire des demandes trop exigeantes? Devrais-je oublier ce concept de l’ancien temps, ce concept de ces vieux films romantiques en noir et blanc?

Messieurs j’attends vos réponses avec impatience . Je suis d’une curiosité folle, car j’ai vraiment besoin de comprendre.

Jessie Blog

jessieblog@live.ca

4 thoughts on “Mais où est la galanterie?

  1. La galanterie est caduc il est beaucoup plus coquet de voir une femme prendre les devants par exemple payer la facture au restaurant , nous surpendre en ouvrant une porte ou faire des propositions tout à fait audacieuses. C’est la contrepartie pour avoir obtenue l’égalité …. Au diable la nostalgie … ;)https://lapetitehaiti.wordpress.com/2011/10/31/galanterie/#comment-form-load-service:Twitter

  2. Le problème n’est pas que la galanterie est possible ou pas. C’est de l’exiger qui me semble problématique. Elle doit être voulue par le protagoniste et non exigée pour être «vraie». La plus grande absurdité à mon avis, c’est que la galanterie soit un comportement obligatoire. Ça ne devient plus de la galanterie mais une façon de ne pas subir un rejet social ou la crise d’une femme ou d’un homme complexé(e)…J’ai l’impression que beaucoup de femmes (et peut-être d’hommes) s’attendent à être apprécié(e)s et aimé(e)s par défaut. Je crois que la galanterie peut être spontanée et peut miroiter un sentiment d’attraction et d’affection à l’égard d’une personne que l’on trouve belle, intelligente, etc. Je pense qu’une galanterie qui a pour seul but d’éviter la colère de quelqu’un n’est que politesse et n’a pas la même valeur. Idéalement, tous les êtres humains seraient humbles, connaîtraient leur valeur et l’accepteraient (en sachant pertinemment qu’elle peut être améliorée) au lieu de chercher à se faire dire ce qu’ils ne sont pas. Évidemment, le fait d’être galant de manière «ressentie» ou pas peut peut-être aider au succès social d’une personne. Dans tous les cas, le fait de nier nos faiblesses et nos lacunes ne nous fera jamais grandir, ça ne pourrait que potentiellement, à mon humble avis, engendrer le contraire. Évidemment, le fait de toujours dire ce que l’on pense «vraiment» d’une personne n’est pas, d’après moi, un comportement souhaitable. Pour éviter de blesser l’orgueil des gens, il me paraît souhaitable de ne pas tout dire pour éviter de fâcheuses conséquences, mais dans un monde idéal l’honnêteté absolue pourrait exister.

    p.s. Je ne sous-entend pas que vous soyez de ceux qui «exigent» la galanterie.

    1. Merci beaucoup Nic pour votre commentaire, j’apprécie beaucoup. Pour répondre à votre commentaire, NON absolument pas je ne suis pas de ceux (ou celles) qui exigent la galanterie. Je rêvassais un peu voulant croire en un monde un peu plus poli. Je suis du genre à ouvrir la portière pour un homme et quand il me demande ce que je fais, je lui dis avec un sourire que je veux être galante. Non pas pour lui envoyer une  »pointe » mais pour rire, pour flirter un peu. Jamais je n’exigerai ou j’imposerai aux gens la galanterie. Si s’est forcé ce n’est pas authentique.. ça perd sa beauté. Je suis bien d’accord avec vous sur toute la ligne, mais j’aimerai simplement voir des actes de galanterie.. ici et là!

Laisser un commentaire

