Voeux de Chasteté

Pour plusieurs, le début d’une année rime avec nouvelles résolutions. De perdre 45 livres à moins dépenser, la nouvelle année est sans aucun doute le moment idéal pour se rebâtir ou encore se redéfinir. Dernièrement, Slak Zee, une vlogueuse Haïtienne que je suis sur les médias sociaux et que j’aime bien, a partagé sur son blogue que cette année elle décidait de s’offrir un cadeau. Un cadeau qui se veut bénéfique autant pour son corps, mais également pour son esprit. Un cadeau sous forme de trois engagements qu’elle devra respecter sévèrement.

Engagements :

1-Être physiquement plus active;
2-Consommer de façon organique;
3-Rester chaste.

Impressionnée par sa franchise sur un sujet aussi tabou et personnel (spécialement dans la communauté Haïtienne) et curieuse de savoir ce qui l’a poussé à prendre une si belle décision et d’en parler si publiquement, j’ai tout de suite voulu l’interroger sur ce sujet et partager ses réponses avec vous. Ouverte et généreuse elle a accepté de se prêter au jeu et a répondu avec beaucoup d’honnêteté à chacune de mes questions.

La vidéo en question :

 
Entrevue :

Tu as récemment pris quelques engagements ou résolutions pour l’année 2013, dont entre autres tu as fait vœux de chasteté! Qu’est-ce qui t’a poussé à prendre cette grande décision? Est-ce une sorte de purification?

Je ne suis plus en couple depuis presque 3 ans maintenant. Après cette relation, disons que je vivais sur le « party». Je me suis bien amusée et je ne regrette pas mes actions, mais depuis 1 an je me suis lassée des plaisirs éphémères que ce style de vie me procurait. Donc je me suis dit que c’était peut-être parce que le moment était venu pour moi de me ranger… d’avoir un style de vie plus stable… Pendant 1 an j’étais en recherche semi-active de mon partenaire de vie, mais mes habitudes frivoles n’avaient pas changées. Je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas mon affaire… je n’aimais vraiment pas cet état de confusion.

Quand je l’ai réalisé, je savais que je devais faire un changement drastique dans ma vie. Il fallait que je sorte de ma zone de confort. Je ne veux pas le décrire comme une sorte de purification…. C’est principalement pour effectuer un changement dans mes habitudes.

Quelle importance avait les relations sexuelles dans ta vie?

Je ne pense pas que c’était si important. J’ai toujours été à l’aise avec ma sexualité, mais j’ai aussi su être prudente. Contrairement à ce que mes parents ont voulu m’inculquer, c’était ma compréhension qu’avoir une vie sexuelle était normale sans tomber dans l’abus.

Est-ce qu’il y a des raisons religieuses derrière ce choix?

Non

Pourquoi as-tu décidé de partager cette résolution aussi personnelle avec ton public?

En faite c’est 2 idées fusionnées et du bon timing. J’aime faire des vlogs, mais je trouvais que je n’en faisais pas assez régulièrement. Et ce n’est pas toujours évident de trouver du contenu intéressant. Pendant ma période où j’ai réalisé que je devais faire des changements. Je savais que je devais sortir de ma zone de confort. Et quoi de mieux que de rendre « sujet hyper perso publique » pour sortir de sa zone de confort.

Qu’est-ce que cela veut dire pour toi d’être chaste et qu’est-ce que cela implique? Est-ce un engagement à court terme ou à long terme?

Quand j’ai pris ma décision, je ne me suis pas vraiment renseignée sur le sujet. Je savais que ça impliquait de cesser d’avoir des relations sexuelles. Mais je réalise maintenant que c’est plus. Être chaste c’est renoncer à toutes pulsions sexuelles. C’est tout un défi, mais j’aime le focus que cette décision a commencé à m’apporter.
Dans le meilleur des mondes, cette décision serait à long terme, mais je veux rester chaste pour au moins 1 an.

Étant célibataire crois-tu que cela va être plus facile pour toi de respecter cet engagement? 

C’est sûr que c’est plus facile!

Cherches-tu toujours l’amour ou préfères-tu attendre? Si oui et si tu rencontres quelqu’un dans les prochaines semaines ou les prochains mois penses-tu que cela risque d’avoir des répercussions négatives sur cette nouvelle relation?

Je cherche toujours l’amour. Si je rencontre quelqu’un et que ma chasteté devient un problème au sein du couple (surtout si cela arrive au début de la relation), ça serait un signe évident que cette personne n’est pas la bonne personne pour moi. J’espère ne pas succomber, mais je me dis que l’erreur est humaine.

Dans cette société hypersexualisée dans laquelle nous vivons, crois-tu que c’est une décision que chacun devrait faire à un moment dans sa vie?

Tout le monde est différent et je ne peux pas affirmer que la chasteté est bénéfique pour tout le monde. Ça dépend des valeurs de chacun.

Étant une jeune femme Haïtienne et sachant à quel point la sexualité est un sujet extrêmement tabou, que penses-tu du manque d’éducation sexuelle dans les foyers Haïtiens? Quelle a été ton expérience? Est-ce que tes parents étaient ouverts avec toi?

Je trouve que le manque d’éducation sexuelle dans les foyers haïtiens extrêmement dommage, car tellement d’erreurs pourraient être évitées de la part de nos jeunes causés par un simple manque d’information. Mon expérience…. lol…. disons que l’éducation sexuelle donnée par mes parents a été basée sur la crainte que je tombe enceinte ou que j’attrape une ITS. Mes parents m’éloignaient des garçons autant que possible et quand l’un d’eux avait le malheur d’appeler chez moi, j’avais le droit à un sermon sur les dangers du sexe et la honte de tombée enceinte avant le mariage.

Que dirais-tu à des jeunes Haïtiens et Haïtienne de 16-18 qui aimeraient commencer à être actifs? Penses-tu qu’il est bénéfique d’attendre ou crois-tu qu’il est bien d’expérimenter à un jeune âge?

Soyez intelligents dans votre curiosité. Renseignez-vous auprès de source crédible (livres, travailleurs sociaux, CLSC, sites web gouvernementaux, programmes jeunesses) avant de faire quoi que ce soit. Aujourd’hui il y a tellement de ressources disponibles que je pense que l’ignorance n’est plus une excuse.

Que souhaites-tu retirer de cette expérience?

J’espère en sortir plus sage et plus forte en caractère.

Slak Zee

419793_10150534535484632_115984118_n

Se décrivant comme étant une jeune femme ouverte d’esprit, facile à vivre qui n’a pas peur du ridicule, Slak Zee est passionnée par les médias sociaux et les technologies. Gardez son nom en tête,  car déterminée et persévérante je suis convaincue qu’elle ira loin, très loin.

Suivez Slak Zee sur Facebook , sur Twitter ou encore sur son blogue.

Jessie Blog

jessieblog@live.ca

Suivez La Petite Haïti sur: Facebook

One thought on “Voeux de Chasteté

Laisser un commentaire

