Forfaits vacances en Haïti d’Air Transat: Compte rendu

#JeloveHaiti
Photos de Arcelle Appolon

Vous avez sans doute entendu parler des nouveaux forfaits vacances en Haïti, que la compagnie aérienne canadienne Air Transat a lancé il y a quelques semaines à peine. C’était le 23 janvier dernier que le tout premier voyage a eu lieu et j’ai le bonheur de vous présenter le compte rendu de l’une des participantes.  La poète et écrivaine, Arcelle Appolon, était parmi les chanceux qui ont pu découvrir Haïti sur un autre angle et voici ce qu’elle avait à dire de son expérience :

Quand : Du 23 au 30 janvier 2013

Où : Régions visitées : Port-au-Prince et la Côte-des-Arcadins

Combien : Entre 1 399.99$ et 1 599.99$ *La variation du prix dépend des hôtels choisis.

À la demande de plusieurs, voici ma revue de ce voyage qui, je l’espère, vous permettra de vous faire une idée objective de cette nouvelle opportunité de visiter Haïti.

Comme plusieurs d’entre vous le savez, le voyagiste Air Transat offre depuis cette année un forfait vacances en formule tout-inclus pour Haïti. Il s’agit d’ailleurs d’une première en 23 ans.

Le 1er groupe, dont je fis partie, quitta du 23 au 30 janvier et se composait d’environ 25 touristes d’origines ethniques variées. Le forfait d’une durée de 7 jours incluait 2 jours à Port-au-Prince et 5 jours sur la Côte-des-Arcadins.

Séjour à Port-au-Prince :

Lors du séjour à Port-au-Prince, nous étions logés dans 3 hôtels :
Karibe Hotel (4*)
Le Plaza (3 1/2*)
Prince Hotel (3*)
Endroits visités (accompagnés d’un guide touristique de l’agence Citadelle) :
Observatoire du Mont Boutillier : Cette terrasse située à plus de 900 mètres d’altitude permettant de voir la ville de Port-au-Prince et ses environs rappelle l’observatoire du Mont-Royal à Montréal. Nous y étions accueillis par la mairesse de Pétionville. Cet endroit possède aussi un bel étalage de marchants d’artisanat et un snack-bar.
Marché de Fer : Ce marché de style ‘’marché aux puces’’ offre une grande variété d’artisanat et autres produits typiquement haïtiens.
La distillerie Barbancourt : Cette visite guidée nous a permis de voir en détails les différentes étapes de la fabrication du rhum qui fait la renommée de Barbancourt. Le tout fût suivi d’une dégustation de 5 rhums et d’un léger goûter dans un superbe jardin.
Le Parc Historique de la Canne à Sucre : Ce parc, oừ se trouve aussi un petit musée, comprend plusieurs installations d’époque expliquant le processus d’exploitation de la canne à sucre.
Le Musée du Panthéon National haïtien (Mupanah) : Nous étions accueillis par la mairesse de Port-au-Prince. Ce musée présente l’histoire de l’île d’Hispaniola en débutant par ses premiers habitants (les Tainos), en passant par l’esclavagisme et les héros de l’indépendance. Les restes humains de Jean-Jacques Dessaline, Henri Christophe et Alexandre Pétion y sont d’ailleurs préservés.
Galerie d’art Monnin : Une jolie galerie d’art sur 2 étages présente plusieurs peintures de très grand format.
Village de Noailles : Les habitants de ce petit village se spécialisent dans le fer découpé, un classique de l’artisanat haïtien.
Maisons de style ‘’Gingerbread’’ : Visite d’un cartier oừ ont encore pignon sur rue quelques maisons coloniales de style ‘’Gingerbread’’.
Place des héros de l’indépendance : Place publique oừ se trouvent de grandes statues en l’honneur des 4 héros de l’indépendance – Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessaline, Henri Christophe et Alexandre Pétion.
Festival de Jazz de P-a-P: 3 groupes ont performés, dont Mélanie JB Charles. La soirée fût suivi d’un souper accompagné de la ministre du tourisme, Stéphanie Villedrouin et l’ambassadeur du Canada en Haïti, M Normandin.

Coup de cœur : La visite du Mupanah a marqué mon séjour à P-a-P de par son apport en faits historiques et le sentiment de fierté qui m’envahit à ma sortie.

Séjour sur la Côte-des-Arcadins:

Située à environs 1h30 de P-a-P (sans trafic), la Côte-des-Arcadins nous a offert 4 hôtels :
Kaliko Beach Club (3 ½*)
Wahoo Bay Beach Resort (3 ½*)
Moulin-sur-mer (3 ½*)
Club Indigo (anciennement le Club Med, 3 ½*)
Ces 4 hôtels très différents les uns des autres sont adaptés aux différents goûts des clients (ambiance familiale, jeunes clientèles, etc.). J’ai personnellement séjournée au Club Indigo où une ambiance familiale régnait. Un délicieux buffet de plats variés typiquement haïtiens y était servi 3 fois par jour.
À l’hôtel Moulin-sur-Mer étaient aussi accessibles un musée et un magnifique jardin où se promenaient une dizaine de paons en liberté.

Durant ces 5 jours, 3 excursions (non incluses dans le forfait) nous étaient proposées :
Visite des îlets des Arcadins en bateau.
Randonnée pédestre, visite de Kay Piat et d’une plantation de cresson.
Journée à Saut d’Eau et visite de l’église Mont-Carmel.
Coup de cœur : Le délicieux poisson grillé au Club Indigo et la visite d’un orphelinat perché dans les montagnes offrant une vue à couper le souffle sur des plantations de papayes.

Merci à la ministre du tourisme, Mme Stéphanie Villedrouin, les guides touristiques de l’Agence Citadelle (Bobby et Jenny), nos chauffeurs (Joseph, Johnny et Maxi), le personnel des différents hôtels et les mairesses de Pétionville et Port-au-Prince. Chapeau bas à Pascale Hilaire, représentante d’Air Transat en Haïti, pour une assistance très dévouée!

Moi qui avais déjà visité Haïti, je n’aurais jamais cru en avoir autant à découvrir!

Haïti renaît, Haïti vit! Hier, aujourd’hui et plus que jamais, #JeLoveHaïti

Merci,

Arcelle Appolon

Visitez la page Facebook de Arcelle pour lire et découvrir ses différents revues sur  divers évènements en lien avec la communauté Haïtienne de Montréal : Arcelle’s review page.

Pour plus d’information sur le premier livre pour enfants d’Arcelle visitez: Les aventures de Nanou et Tikou.

De plus,  tous les vendredis du mois de  février, Arcelle visitera les écoles de la métropole pour animer des ateliers de lecture. Pour plus d’information visitez: Le Mois De L’histoire Des Noirs Dans Les Écoles.

Pour plus d’information sur les forfaits vacances en Haïti d’Air Transat: www.transatholidays.com

Jessie Blog

jessieblog@live.ca

Suivez La Petite Haïti sur: Facebook

2 thoughts on “Forfaits vacances en Haïti d’Air Transat: Compte rendu

  1. Merci pour les infos Arcelle, mais j’aurais aimé plus d’infos sur ton impression du voyage, du service, des excursions que tu as choisies… Quelque chose de moins informel mais plus personnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s