Coups de coeur du Mois de l’Histoire des Noirs par Mlle Parker

C’est pour moi un très grand plaisir de vous présenter la deuxième blogueuse invitée de la Petite Haïti dans Montréal, Mlle Parker. Tout le long du mois de février elle a participé à divers activités du Mois de l’Histoire des Noirs et a eu l’amabilité de nous faire un top 5 de ses activités préférées.

Affiche par Maxime St-Juste
Affiche par Maxime St-Juste

Coups de cœur du Mois de l’Histoire des Noirs – 22e édition

Cette année, j’étais la gestionnaire de communauté de la Table Ronde du Mois de l’Histoire des Noirs et ce fut pour moi un vrai plaisir d’occper cette fonction. Partager notre culture est pour moi une mission importante. Dès mon jeune âge mes parents m’ont toujours rappelé qu’en tant que minorité visible au Québec, il est important de se souvenir de ses origines.

La 22e édition du Mois de l’Histoire des Noirs a été sublime. J’ai participé à plusieurs évènements et je tenais à vous présenter mes coups de cœur :

1-La première du film La Pirogue par Moussa Touré

La Pirogue

La Pirogue ce film incroyable de Moussa Touré,  vous transporte vers une autre réalité.  La réalité d’un groupe d’hommes africains qui quittent le Sénégal en quête d’une vie «meilleure». Mais cette aventure vers un autre continent vaut-elle la peine? Ce film a été la Sélection Officielle du Festival de Cannes en 2012, et a reçu le Prix du choix populaire au Festival d’Angoulême. 

2-L’exposition #MLK50

L’exposition #MLK50

Si vous n’avez pas vu l’exposition, à la Place des Arts, sur le célèbre discours de 1963 ‘I have a dream’ de Martin Luther King Jr, vous avez manqué quelque chose. Cinq artistes avait été invités à «revisiter et à réinterpréter» le discours de leur façon.  C’était touchant et très éducatif. Félicitations aux artistes (Anna Jane McIntyre, Stacey Tyrell, Carolyn Jean Martin, Daniel Iregui, Jamel Shabazz et  le designer Helmer) qui ont su utiliser leur créativité avec brio.

3- Campagne Héma – Québec

«Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion pour Héma-Québec de rappeler l’apport essentiel des communautés noires à la réserve collective de sang et de souligner l’importance d’en augmenter sa diversité.» 

Cette année, dans le cadre de cette campagne j’ai donné du sang pour la toute première fois de ma vie. C’est avec beaucoup de courage que j’ai pu surmonter ma peur et comme dirait le slogan d’Héma-Québec, donner la vie !!! Si vous n’avez jamais donné du sang, je vous encourage grandement à le faire. Il n’y a rien comme ce sentiment d’accomplissement que j’ai ressenti après mon don.

 

4-Dorothy Rhau – 100% Pur Cacao

100% Pur Cacao IMG_0882

Selon moi, 100% Pur Cacao fut une réussite totale. L’humoriste Dorothy Rhau a su nous faire rire aux éclats et l’ambiance festive qui régnait dans la salle était fort agréable. Cette première édition était définitivement un véritable succès. Je suis fière de Dorothy Rhau, une humoriste de la communauté Haïtienne qui n’hésite pas à parler  des vraies choses.

5-Angela Davis

Credit photo  Mariel Rosenblüth
Credit photo Mariel Rosenblüth

Je suis très honorée d’avoir eu la chance de rencontrer, la militante et activiste américaine sur les droits de l’homme, Angela Davis. J’ai beaucoup aimé son calme, son humilité et sa dévotion. Sa conférence qui n’a duré qu’une seule heure était pour moi de trop courte durée, mais  j’ai très hâte de voir le film, Free Angela Davis and all the Political Prisonners, de Shola Lynch qui sortira très bientôt.

_________

Le mois de février a passé très vite. 28 jours n’est pas suffisant pour pleinement célébrer notre culture. J’ose espérer qu’un jour, à Montréal on la célébrera 12 mois par année.

Merci à La Petite Haïti dans Montréal pour l’invitation.

Mlle Parker

Mlle Parker est une étudiante en marketing à l’Université Concordia, et gestionnaire de communauté pour la Table Ronde du Mois de l’Histoire des Noirs, l’équipe de basketball Jazz de Montréal, Zupim et le Club de Boxe l’Espoir. Elle est passionnée par les médias sociaux depuis l’ouverture de ses comptes Facebook et Twitter en 2006. Elle trouve cela géniale l’idée de partager ses pensées, bien sûre toujours positives, et de rencontrer virtuellement des gens qui l’inspirent et l’exposent à de nouvelles idées. Également passionnée par la lecture, la croissance personnelle, les voyages, le conditionnement physique, la mode et  la cuisine, elle adore apprendre de nouvelles choses, essayer de nouvelle recette, visiter de nouveaux horizons et assister à des conférences.

Découvrez Mlle Parker sur son blogue Unik by Mlle Parker, un blogue qui se veut inspirant et qui traite de divers sujets tels que la musique, la mode, la cuisine, les évènements culturels, et la vie.

Suivez Mlle sur Facebook et sur Twitter.

Jessie Blog

jessieblog@live.ca

Suivez La Petite Haïti sur: Facebook

Laisser un commentaire

