Esti de Nègre(s)

No racists allowed

Hier soir, moi ainsi que des amis avons été témoins et victimes directement et indirectement de racisme, d’ignorance et de commentaires haineux face à notre couleur de peau. Alors qu’il y avait une dispute entre deux groupes (Blancs vs Noirs) nous avons été victimes de la colère d’un jeune homme de race blanche qui s’est mis à insulter tous les noirs qui se trouvaient dans son champ de vision. Ses propos bien que très blessants étaient comme de l’eau sur ma peau. Je n’arrivais pas à me choquer parce que sincèrement je n’en avais absolument rien à faire. J’avais même pitié pour ce jeune homme. Pourquoi? Et bien parce que je suis noire et fière de l’être et aucune personne ne peut et ne pourrait jamais, JAMAIS changer cela. J’ai pitié pour ce petit ignorant, mal élevé, sans jugement qui va vivre une vie terrible. Les portes du Québec se sont ouvertes à travers les années et il y a dans le paysage Québécois des gens de toutes les couleurs et de toutes les origines. Le Québec est coloré et il le sera encore plus  dans les prochaines années avec tous les bébés mixtes et métisses qui naîtront. En vérité il n’a aucune idée de la signification de ces propos qu’il nous balançait avec tellement de facilité et de lâcheté. Esti Nègres! Esti de Nègres! C’est tout? C’est tout ce que tu trouves à dire pour nous insulter? Vraiment? Sincèrement? J’ai pitié pour ce jeune homme. Le manque de créativité et de profondeur dans ses insultes, qu’il a tout bêtement copié de personnages sans raison comme lui, me fait douté de ses capacités intellectuelles et de réflexions. Ses insultes sont comme de l’eau sur ma peau, parce que je connais mon histoire et mes origines. Mes ancêtres, qui ont connu pire que des mots balancés lâchement à leurs visages, ont changé le monde. Ils ont fait l’histoire, ils ont marqué l’histoire, ils on changé l’histoire. Ils se sont battus, ils sont dignes des plus grands honneurs, des plus grandes mentions. Ils sont mes héros, mes sources d’inspirations et de motivations. Je suis une héritière de ses gens. Ma lignée est parsemée de gens e-x-t-r-a-o-r-d-i-n-a-i-r-e-s, quelque chose que ce petit ignorant ne sera jamais tant et aussi longtemps qu’il se nourrit d’ignorance.

J’ai été créé par un Dieu parfait avec amour qui a pris ses plus beaux pinceaux et crayons et ses meilleurs outils pour me dessiner et me façonner. Il m’a créé à son image et quand il eut terminé, il m’a aimé sans retenue, sans limite, sans jugement.

Il y a toujours deux côtés… Je ne sais pas pourquoi les groupes ont commencé à s’insulter. Je ne donne raison à personne. Le racisme sur toute forme, venant de qui que ce soit est pour moi INACCEPTABLE. En 2013 personne ne devrait être raciste PERSONNE. Je perds estime pour tous ceux et celles qui sont racistes et qui entretiennent des discours racistes et ignorants de façon volontaire. Noirs, Blancs… whatever….

Jessie Blog

3 thoughts on “Esti de Nègre(s)

  1. Je pense que tes un peu trop fiere. Le racisme de ce blanc, tu dis qu’il ne t’a pas derange mais en fait, il semblerait qu’il t’a derange. Alors, outre du fait que t’insultait a ton tour ce jeune homme (qui n’est pas mieux d’apres-moi), il y aussi le fait que tes paroles ne sont pas veridiques.

    Ca c kesse jpense

    1. Merci d’avoir pris soin de laisser un commentaire. Je ne suis pas certaine de comprendre très bien ce que tu dis. Je n’ai pas insulter ce jeune homme. Je ne lui ai pas adressé la parole. Donc. non je ne suis pas rentrée dans son jeu. De plus, que veux tu dire exactement pas trop fière? Fière du genre fierté ou fière du genre trop fière d’être noire? Excuse-moi je ne comprends pas. Je ne fais que relater une histoire. J’avais pitié pour lui, j’étais dégoûtée par ses propos, mais c’est tout. Quelle parole ne sont pas véridiques? Tu peux m’écrire par courriel, si tu veux en discuter plus longuement. Jessieblog@live.ca à Bientôt.

Laisser un commentaire

