Proverbes Haïtiens

Capture

J’ai grandi avec une mère qui ne se lassait pas d’accompagner ses discours avec des proverbes pour nous faire comprendre les choses de la vie. Résultat : Comme nous devenons bien souvent ce que nous trouvions légèrement, comment dire, héritant chez nos parents et bien maintenant c’est à mon tour d’utiliser des proverbes dans mes discussions. J’aime beaucoup les proverbes. Ils nous font réfléchir et ils nous instruisent.

Voici quelque-uns de mes proverbes Haïtiens préférés: (juste comme cela.. pour le plaisir) :

Mwen mem sé lamp, w mem sé papiyon, w ap toujou bizoin’m.
Je suis une lampe, tu es un papillon, tu auras toujours besoin de moi.
Depi na ginen, nèg rayi nèg.
Depuis la Guinée, les hommes détestent les hommes.
-Fiyèl mouri, makomè kaba.
-Trò prese pa fè jou louvri.
Notre hâte n’a aucune influence sur la marche du temps.
-Tout moun ce moun.
Tout homme est un homme.
-Twou manti pa fon.
Le trou du mensonge n’est pas profond/La vérité finit toujours par éclater au grand jour.

Et plus encore. Pour connaître d’autres proverbes Haïtiens voici deux sites consacrés aux proverbes : Haïti Référence et UNProverbe 

Et vous? Quels sont vos proverbes Haïtiens préférés? Nommez-moi quelque-uns de vos proverbes et ils seront publiés sur la page Facebook de la Petite Haïti.

Jessie Blog
Jessieblog@live.ca

2 thoughts on “Proverbes Haïtiens

  1. C,est la première fois que je peux lire du créole francais haitien…C,est comme une chanson…je connais le patois jamaicain qui est de beaucoup plus rude à la prononciation…. Belle expérience pour moi que d,essayer de lire le créole haitien…

    Merci!

  2. « Bay Kou Bliye – Pot Mak Sonje »
    Celui qui blesse oublie plus vite que le blessé

    « Mache Chèche Pa Dòmi San Soupe »

    « Se Pa Lè Dòmi Nan Je Pou Pare Kabann »

    « Kapab Pa Soufri »

    « Merite Pa Mande »

Laisser un commentaire

