Les recettes de ma mère

picstitch

Ma mère est arrivée au Québec en 1975, pendant une très grosse tempête de neige. Elle avait quitté parents, frères, sœurs et amis pour retrouver son fiancé qui l’attendait avec impatience. Elle était bien évidement heureuse de revoir son fiancé, mais nerveuse de commencer une nouvelle vie dans un pays qu’elle ne connaissait pas. En Haïti, elle avait appris l’art d’être une bonne femme de foyer à l’école Hôtelière. Comment entretenir une maison, comment dresser la table, comment cuisiner, mais rien sur l’art de s’adapter sans parents ni amis dans un pays glacial à l’autre bout du sein avec l’homme de sa vie. Avant de partir, pour le Canada, ma mère avait pris soin de copier dans un petit cahier toutes les recettes qu’elle avait appris à l’école. Elle voulait s’assurer d’être bien préparée. De la salade au crabe au gâteau au chocolat, il y avait un peu de tout. Lorsque mon père partait pour travailler, elle ouvrait son cahier de recettes et cuisinait. Un jour elle décida de commencer un autre cahier de recette. Elle alla donc au magasin s’acheter un nouveau cahier tout neuf. Ce nouveau cahier allait contenir uniquement les recettes qu’elle allait cuisiner, des menus qu’elle allait concocter pour son mari.

J’aimerais tellement avoir une machine à voyager dans le temps pour être témoin de chacun de ces moments. J’aimerais tant voir mes parents adolescents et jeunes adultes. J’aimerais avoir accès aux clips des temps jadis que ma mère joue et rejoue dans son esprit, les yeux remplis d’étoiles.

J’admire ma mère d’avoir été capable de tout quitter pour tout recommencer. C’était une autre époque bien évidement, c’était la réalité de mes parents et des vôtres aussi, mais je ne sais pas si je pourrais faire ainsi.

Jessie Blog

jessieblog@live.ca

Suivez La Petite Haïti sur: Facebook

4 thoughts on “Les recettes de ma mère

  1. Ah oui, cela demande beaucoup de courage de tt quitter « famille et amis » pour suivre l’être aimé. Ce que ta mère a vécu en 1975, je l’ai vécu en 2011.

Laisser un commentaire

