Compliments ignorants

Aujourd’hui à l’épicerie un monsieur m’approche et me demande si je m’appelle Nathalie.  Je lui dis non et je retourne à mes avocats. Quelques secondes plus tard il revient et me demande d’où je viens.  Je lui dis que je suis née ici! Il répète «ici» avec un doute dans sa voix.  Je répète «ici» sans préciser mes origines parce que… ben parce que ça m’tentais pas! Il me dit et je cite : Ben entouka tu parles vraiment bien français! C’est vraiment bien.

Franchement embêtée,  je retourne à mes avocats sans dire un mot de plus. Sans dire un mot de plus parce que je ne  savais pas trop quoi dire.  Plusieurs diront que je me devais de 1- le sermonner sur son ignorance aigu, 2- lui expliquer gentiment mes origines et l’éduquer sur l’histoire d’Haïti 3- lui remercier de ce compliment gratuit et non-sollicité qui prouve les bienfaits de la loi  101.

La vérité c’est que peu importe les «j’aurais dû» ou les «j’aurais pu», je suis tannée de ces compliments ignorants, tannée de devoir me justifier, tannée de devoir expliquer, tannée, tannée, tannée. Il y a quelques années de cela une dame, au Wal Mart, m’arrête, moi et une amie, pour nous dire que c’est beau de voir des gens comme nous parler un bon français. Tannée, Tannée, Tannée. Ne savent-ils pas qu’il est frustrant voir blessant de se faire dire cela. Pensent-ils vraiment que ces «compliments» nous vont droit au cœur? Il est bien évidemment qu’il est mieux de se faire dire ce genre de chose, que d’être victime de racisme ou de discrimination, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il manque une petite partie de cervelle à ces gens. Jamais je ne me présenterais devant quelqu’un pour lui dire wow, mais tu parles vraiment bien jouale ou encore wow tu roules tes «r» impeccablement tu dois être un vrai de vrai ceci ou un vrai de vrai cela.  Jamais au grand jamais je ne dirais à un Suisse, un Camerounais, un Marocain ou autres qu’il parle quand même bien le français.  Jamais. C’est trop insultant. C’est trop ignorant.

Je suis certaine que le monsieur n’était pas du tout méchant et qu’il voulait sincèrement bien faire, mais je ne peux pas m’empêcher d’être vexée par son commentaire.

Jessie Blog

jessieblog@live.ca

Suivez La Petite Haïti sur: Facebook

3 thoughts on “Compliments ignorants

  1. madame au Qubec une fillette se fait appeler madame le mot mademoiselle n’excite plus au moins tu as pris la peine de les rpondre moi je leur dis je sais ce je vaut de toute facon nous n’avons pas d’identit ils apprennent le crole on ne peux envoyer a mes compatriotes un signe de dtresse ils ont vendus ce qu’on avait comme porte de sortie notre patois tant pis pour eux Date: Fri, 23 Aug 2013 04:45:28 +0000 To: georges62@bell.net

Laisser un commentaire

