Cher M. Éric Duhaime

Cher M. Éric Duhaime,

Cette lettre n’est pas une lettre d’insultes, ni d’injures, cette lettre est une invitation à une ouverture d’esprit et une réflexion sur vos propos qui m’ont beaucoup blessée.

Je me devais de vous écrire ces quelques lignes parce que vos propos sont d’une ignorance si grande, si grave et si offensante.

Affirmer que les gens de la communauté noire ont très peu d’héros c’est de piétiner et de cracher sur l’histoire. C’est d’ignorer, rejeter et mépriser tous ces Nelson Mandela, ces Martin Luther King, ces W.E.B Dubois, ces Dany Laferrière, ces Oliver Jones. Affirmer que les gens de la communauté noire ont très peu d’héros c’est d’oublier le travail et les efforts si précieux de Garrett Morgan, qui à inventer les feux de circulations; de Charles Drew, un pionnier dans le domaine de la transfusion sanguine, qui a aidé à sauver des millions de vies; de Daniel Hale Williams, un brillant pionnier dans le domaine médicale, le premier chirurgien cardiaque Afro-américain, le premier à réussir une opération à cœur ouverte. C’est d’oublier le travail et les efforts SI précieux de plusieurs hommes et femmes noirs qui ont changés le monde. Affirmer que les gens de la communauté noire ont très peu d’héros c’est de nier l’existence et le talent de Ray, de Nat ou de Louis. C’est de banaliser l’impact des actions et des mots de femmes comme Rosa Parks, Maya Angelo, Mary McLeod Bethune et Angela Davis.

Affirmer que les gens de la communauté noire ont très peu d’héros c’est ignorant, insultant, dévalorisant et blessant. C’est de dire à nos jeunes qu’il y a bien peu d’espoir pour eux. C’est de dire à une communauté entière que son peuple ne vaut pas grand-chose. Votre ignorance me tue cher Monsieur Duhaime parce que moi j’en vois beaucoup d’héros dans la communauté noire et ce dans les quatres coins du monde. Prête à vous aider à sortir de cette ignorance je peux vous envoyer une liste de noms, de liens et même de titres de bouquins. Je peux vous parler d’héros de la communauté noire ici même au Québec qui font un travail tellement extraordinaire que vous n’allez  pas en croire vos oreilles.

Monsieur Duhaime,  je vous invite à vous éduquer un peu plus sur la communauté noire  avant de lancer des propos aussi blessants et méprisants.

Jessie Blog

jessieblog@live.ca

14 thoughts on “Cher M. Éric Duhaime

  1. Cette indélicatesse à la vieille du mois de l’histoire des noirs n’avait pas sa place!! Merci d’avoir utilisé ta tribune et d’avoir été en quelque sorte la voix de tous Jessie!! Par contre, je réitère que cette individu ne peut pas nous blesser mais à la rigueur nous choquer. J’aurais eu la même réaction si un BS dans la rue m’avait dit de retourner dans mon pays parce que je suis une voleuse de job… C’est absurde mais ça nous ait tous, membre de la communauté haïtienne, déjà arrivé de près ou de loin…Je me serai probablement secouer la tête et je me serai dit wow quel ignorant!!! Par contre, ce genre de propos venant d’un journaliste nous pousse à aller plus loin dans notre réflexion …. Qui dit journaliste dit personne instruite et ouverte sur le monde… Peut-être sommes-nous trop généreux alors disons que c’est un animateur à heure de grande écoute … Je reste incrédule et me demande s’il croit lui-même à ses propos quand il parle…. Cherche-t-il seulement la controverse ou est-il vraiment aussi ignorant??? Malheureusement, lui seul détient cette réponse.

    1.  »Je reste incrédule et me demande s’il croit lui-même à ses propos quand il parle…. Cherche-t-il seulement la controverse ou est-il vraiment aussi ignorant??? »

      Je me pose les mêmes questions.

      Merci infiniment pour votre commentaie.

      1. Une question que je me pose souvent car il me semble inconcevable que quelqu’un qui détient un diplôme universitaire raisonne (ou ne raisonne simplement pas!) comme il le fait. En plus, sa façon de s’exprimer ressemble presque à celle des illettrés. Déprimant.

  2. cette lettre et les différents commentaires sont vraiment intéressants. Cependant, je me demande en dehors de cette ignorance ou de cette prétendue ignorance, l’intention derrière cette déclaration. Vous le dites bien, il a une très grande écoute. Donc, si chacun de nous se plaint dans son petit coin, les mêmes choses vont se produire et nos enfants qui grandissent en subiront davantage. Nous devrions créer une synergie et envoyer une pétition ou une réponse très forte à ce teneur de micro pour casser cette tendance.
    Au moins la station de radio doit être notifiée de notre amertume face à l’engagement d’un journaliste aussi imbécile qu’ignorant.

  3. Bravo! excellent texte. J’espère qu’Éric Duhaime le lira. Il y a tellement d’intelligence, d’ouverture, d’informations justes, de justesse dans le texte de Jessie Blog… Probablement beaucoup plus que ce tout ce que Duhaimeàpu écrire dans sa vie.

    Merci Jessie Blog

    Vincent Dostaler

  4. Bravo! excellent texte. J’espère qu’Éric Duhaime le lira. Il y a tellement d’intelligence, d’ouverture, d’informations justes, de justesse dans le texte de Jessie Blog… Probablement beaucoup plus que ce tout ce que Duhaime a pu écrire au cours de toute sa vie.

  5. Voici ma perception au sujet de ce monsieur, dit Duhaime. Tout compte fait, c’est un ignorant qui cherche à attirer l’attention sur lui, malheureusement, vous marchez. Donc dorénavant, regardez devant vous et continuez à progresser. Bref, le temps que vous lui avez accordé en portant attention à cet individu vient d’être écoulé et vous ne pourriez jamais le récupérer. Or la notion du temps est très précieuse. À présent, une heure qu’il consacre à chercher nos failles avec sa petite tête de poule, vous venez de prendre une longueur d’avance de dix heures d’évolution. Donc ensemble, faisons en sorte que nous ne perdons pas cette voie dans laquelle nous serons les vainqueurs.

  6. Je ne pense pas que ça puisse valoir la peine de se rabaisser au même niveau que ce journaliste ignorant , sans culture et de répondre ainsi a ses provocations. C’est quelqu’un qui cherche a attiré l’attention sur sa petite personne et nous nous laissons emporter dans son petit jeu.
    Après avoir semer autant de controverses, il va se faire inviter a tout le monde en parle et se faire ainsi de la publicité gratuite , ça ne vaut pas la peine.
    Par contre nous devons réagir fermement auprès des instances concernées afin qu’on ne donne plus la parole a ces genres de phénomène. La pétition serait une très bonne idée afin qu’on arrête cet énergumène une fois pour toute, ces genres de cons n’ont pas leur place dans notre société. Une société ou chacun a sa place, ou personne n’est exclue.
    En marge de l’histoire des noirs, nous devons faire honneur a nos héros en mettant vers l’avant plan: notre sagesse, notre ouverture d’esprit, les belles réalisations de nos athlètes, nos politiciens, nos musiciens, nos artisans, nos écrivains, nos scientifiques etc et ne pas alimenter de chicane contre ceux qui ne valent même pas la peine. Sachant ce qu’on vaut, dépensons nos énergies sur des choses qui faciliterons l’avenir de nos enfants, qui nous mettrons en valeur.
    On peut avoir passé toute sa vie a l’école et n’avoir jamais été éduqué.
    Merci
    Harry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s