La Dépression

J’ai dans la tête des histoires à glacer le sang de gens qui ont eu une dépression. Des gens que je connais bien, des gens que je connais moins bien et des gens qui ont disparu. Des gens comme vous, des gens comme moi. Bien que presqu’invisible à l’œil nu, la dépression, fait son œuvre silencieusement causant ainsi de graves dommages. Elle change des vies. Elle avorte des plans, des rêves, des carrières. Elle paralyse. Elle blesse.  Et des fois, elle tue.

Aujourd’hui, sur ma page Facebook, je me suis exprimée sur l’agissement d’une personne qui selon moi abuse du système de par ses agissements afin d’obtenir certaines faveurs. Malgré le fait que mon commentaire venait d’une grande frustration face à une situation qui dure depuis plusieurs mois, je n’avais pas à le faire. N’étant pas dans sa peau, je ne peux affirmer à 100% que cette personne n’est pas bel et bien en dépression. La dépression est un vrai problème. Je pense à tous ceux et celles qui vivent avec des blessures, des cicatrices ou des séquelles de la dépression et à tous ceux et celles qui ont perdu la bataille à leurs émotions, leurs sentiments et leurs états d’âme. Je pense à tous ceux et celles à qui la dépression a volé estime de soi, joie, paix, envie de vivre et plus encore.

La dépression est sujet tabou dans notre communauté. Plusieurs d’entre nous souffrent en silence. Plusieurs d’entre nous pensent que la dépression s’attaque à d’autres personnes, mais pas à nous. Plusieurs d’entre nous vivent avec des fardeaux invisibles d’une lourdeur insupportable et ne savent pas quoi faire pour s’en sortir.

Si vous lisez ceci et que ça ne va pas du tout, je vous prie d’aller chercher de l’aide. Personne n’est à l’abri d’une dépression. Personne. Pas vous, pas moi. Personne. La dépression fait chuter les grands comme les petits, les riches, comme les pauvres. Vous n’êtes pas seul.

Pour comprendre la dépression, les causes, les symptômes, les traitements visitez :http://ladepressionfaitmal.ca/.

Pour obtenir de l’aide rapidement
Lignes d’écoute et groupes de soutien : http://revivre.org/

Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires : 1 866 738-4873

Les Déprimés Anonymes : 514 278-2130

http://deprimesanonymes.org/

Suicide Action Montréal : 514 723-4000
http://suicideactionmontreal.org/

Info-Santé : 811

Jessie blog
jessieblog@live.ca

One thought on “La Dépression

  1. parfois juste un changement de routine, trajet, papier peint, parfum, éclairage intérieur, musique, peut faire sortir de la dépression (qui n’est en fait qu’un manque de stimuli, motivation et c’est totalement biologique)

Laisser un commentaire

