Mistikrak

© www.mistikrak.wordpress.com/
© http://www.mistikrak.wordpress.com/

Vous cherchez des livres pour enfants avec des personnages noirs? Le nouveau blogue Mistikrak est pour vous. Une de mes compatriotes de la blogosphère depuis quelques années, Vee, une jeune et brillante haïtienne de Montréal revient en force avec un nouveau blogue de littérature jeunesse qui met l’accent sur des livres avec des personnages dont les enfants issus de la communauté noire pourront s’identifier. (Ou encore pour tous parents qui aimeraient faire découvrir à leurs enfants des récits dont les personnages sont noirs.)

L’idée?

«L’idée n’est pas de lire aux enfants noirs que des livres mettant en scène des personnages noirs, et de lire aux enfants blancs que des livres ayant des personnages blancs. […] L’idée, c’est de comprendre que la représentation de la diversité dans la littérature jeunesse est importante. L’idée, c’est de comprendre le dommage que crée chez un enfant qui se développe le fait de ne jamais se reconnaître dans un livre (et les médias en général). L’idée, c’est d’offrir à tous les enfants le plus beau cadeau qu’il soit: la découverte et l’acceptation des différences.» -Vee

Personnellement j’aime ce blogue non pas parce que je suis une militante extrémiste pro-black qui aime crier «raciste» ou «discrimination» à chaque instant, pas du tout. J’aime ce blogue, car ayant des amis de différentes cultures qui commencent à avoir des enfants je cherche parfois des cadeaux clin d’œil à moi et ma culture ou mes origines (poupées ou jeux avec des bonhommes noirs ou métis) et ce n’est pas toujours évident à trouver.

De plus, lors de mon voyage en Corée du Sud, l’amie que j’allais rejoindre, qui à l’époque enseignait l’anglais à des enfants du primaire, m’avait demandée d’apporter quelque chose à ses élèves afin de les sensibiliser à mes origines. La plus part d’entre-eux n’avaient jamais vu (ou côtoyé) une personne noire et elle ne voulait pas créer de malaise lors de ma visite. Elle voulait préparer ses élèves et répondre à leurs questions. Au Indigo, j’avais trouvé le livre Chocolate Me de l’acteur Taye Diggs, qui raconte l’histoire d’un jeune garçon noir qui souhaite être différent, parce que les autres enfants se moquent de lui. Le livre fut un énorme succès dans la classe de mon amie. Les élèves ont adoré le livre et ont voulu le relire à plusieurs reprises. Lorsque j’ai rencontré ses élèves pour la première fois ils ont commencé à crier Chocolate ME, Chocolate ME! Je fus Jessie Teacher aka Chocolate Me Teacher. (Les élèves se devaient de m’appeler Jessie Teacher en signe de respect).

©Jessieblog -DO NOT COPY

Faites un tour sur: Mistikrak

Jessie Blog
jessieblog@live.ca

Suivez La Petite Haïti sur: Facebook

One thought on “Mistikrak

Laisser un commentaire

