Connaissez-vous bien vos parents?

Connaissez-vous bien vos parents? Que savez-vous d’eux? De leur enfance? De leur jeunesse? Que savez-vous de leur vie avant vous? De leurs rêves, de leurs aspirations, de leurs espoirs? De leurs passions? Qu’est-ce qui les font rire aux éclats ou les font fondre en larme? Quels sont leurs dons et talents? Comment se sont-ils rencontrés? Qui étaient leurs premiers amours?

Ma mère vieillit et ça me fait peur. Peur parce que le temps file. Peur parce que des choses changent. Des douleurs ici et là se manifestent, des petits oublis de ci et de ça et des trous de mémoire par ci et par la se multiplient. Ma mère vieillit et ça me fait peur parce que je l’aime, parce que j’ai encore tellement besoin d’elle, parce que j’ai encore tant à apprendre d’elle. Parce que je n’ai pas fini d’apprendre à la connaitre.

Maintenant bien installée dans sa soixantaine ma mère est pour moi un véritable trésor, un trésor que je n’ai pas encore fini de découvrir. Quand j’étais petite je ne savais pas que je devais ou même pouvais apprendre à connaitre mes parents. Je les connaissais bien entendu, mais très peu et très mal. Ils étaient nos figures d’autorité, ceux envers qui nous étions redevables. Ceux qui travaillaient fort pour subvenir à nos besoins. Ceux qui avaient tout quitté derrière pour un meilleur avenir pour eux, mais surtout pour nous. Ceux qui de temps en temps se permettaient des petites folies pour nous faire plaisir.

Volubile d’origine, ma mère a toujours aimé nous raconter ses histoires de jeunesse. De comment elle a rencontré mon père, à la manière dont sa grand-mère maternelle (sa préférée) lui faisait du café. Des coups de fouet abusifs des mères supérieures à la petite école, à son amour pour les jupes fleuries et le livre Jane Eyre.

Ma mère vieillit et bien que ça me fait peur, je suis honorée et heureuse de la voir vieillir. Malgré ses complexes, je la trouve belle et tellement drôle. Elle est tellement plus qu’une mère. Je la trouve forte et courageuse, réfléchie et talentueuse. Malgré nos prises de bec de temps à autre, je ne l’échangerais pas pour tout l’or du monde.

Dernièrement, j’ai décidé de passer la journée avec elle. Je ne feelais pas et j’avais besoin de me changer les idées. Maintenant à la retraite, elle a sa petite routine et j’avais envie de l’accompagner dans ses courses et commissions.

©2016 La petit Haïti -Tous les droits sont réservés

Si vous avez la chance de le faire, faites-le. Prenez le temps de faire quelque chose avec vos parents. Apprenez à mieux les connaître. Vous allez apprendre des choses surprenantes.

Jessie blog
jessieblog@live.ca

2 thoughts on “Connaissez-vous bien vos parents?

  1. J’aime beaucoup ce que tu écris. Wow gros questionnement, je ne peux même répondre à plus de 3 de tes questions. Comme cela est triste. Merci!!! Pour le temps des fêtes je vais prendre le temps de lui parler et surtout de l’écouter!!!!

Laisser un commentaire

