Comment va ton cœur?

 

FullSizeRender

J’ai la chance de faire partie d’un petit groupe de femme qui se réunit aux deux semaines pour discuter, échanger et partager ensemble de nos vies et nos défis. Nous prions, rions, pleurons et luttons ensemble. Ce groupe est composé de jeunes femmes de divers âges, origines et arrière-plans. Des jeunes femmes célibataires, mariées et en couple. Des étudiantes, des femmes de différents métiers et domaines. Des jeunes femmes brillantes qui font une réelle différence dans ma vie. Si l’une de nous vit une situation difficile nous sommes là pour traverser cette situation avec elle.

Dernièrement, lors d’une de nos rencontres la responsable du groupe (celle qui prépare les discussions et activités) nous posa la question «comment va ton cœur?» Une question qui semble simple, mais qui en vrai demande une sérieuse réflexion. Les réponses furent toutes très belles, touchantes et honnêtes. Des réponses des fois déchirantes, des fois inspirantes, des réponses qui venaient du cœur. J’aimerais également vous poser cette question. Et vous, comment va votre cœur? Ici, bien entendu je ne parle pas de votre santé physique ou de vos conditions ou problèmes cardiaques, mais bien de l’état émotionnel de votre cœur. Comment va votre cœur? Se porte-t-il bien ou porte-t-il un fardeau? Est-il joyeux, léger ou est-il fissuré, triste ou accablé? Est-il en un beau et gros morceau ou est-il en pièces, brisé en plusieurs morceaux?

Pourquoi vous poser cette question? Je crois qu’on ne s’y attarde pas assez. Je crois que plusieurs personnes au tour de nous souffrent à notre insu. Plusieurs portent d’immenses fardeaux invisibles à nos yeux. Je crois aussi que la condition de notre cœur peut avoir un grand impact sur nos vies, nos relations ou nos amitiés. Certaines blessures non-cicatrisées peuvent parfois refaire surface à un moment ou un autre et peuvent nous faire du tort. Je crois que nous devons prendre soin de nos cœurs, comme nous prenons soin de nos corps. Je crois que nous devons tous pouvoir parler de notre cœur à quelqu’un. Soit en rentrant en relation avec des gens qui veulent notre bien, en partageant nos maux et bobos avec des personnes de confiance ou encore en allant consulter un professionnel.

Récemment, en discutant avec une dame haïtienne avancée en âge, je réalisais à quel point elle portait encore sur son cœur plusieurs blessures reliées à son passé. Elle me relatait des choses qui lui faisaient encore beaucoup de peine, des choses qui datent de plus de trente ans. Des choses difficiles, mais des choses qui bien évidemment la tiennent captive. C’était comme si elle était emprisonnée dans une prison de blessures et de souvenirs douloureux du passé. Personne ne devrait vivre de la sorte.

Et vous, comment va votre cœur? S’il va bien, laissez-moi vous dire à quel point je suis sincèrement très heureuse pour vous. Il n’y a rien de plus beau que de voir des gens heureux. Si ce n’est pas le cas. Permettez-moi de vous souhaiter un prompt rétablissement. Je sais que normalement on dit cela à des gens malades, mais je veux tout de même vous le dire. Le rétablissement de votre cœur est tellement essentiel. Ne tardez pas à prendre les mesures nécessaires pour recoller les morceaux qui se sont brisés ou fissurés au fil du temps. Je nous souhaite à tous un cœur en bonne santé. Un cœur imparfait, certes, mais un cœur qui se porte bien.

Jessie blog
jessieblog@live.ca

2 commentaires sur « Comment va ton cœur? »

Laisser un commentaire

