Prenez soin de vous!

Bien que très tabou dans notre culture, si vous (ou encore un ami ou membre de votre famille) avez besoin de parler à quelqu’un, je vous encourage fortement à faire des démarches auprès d’un CLSC, d’un centre communautaire ou même dans certains cas auprès d’une église* de votre quartier ou secteur pour rencontrer un(e) professionnel(le) qualifié(e) qui sera en mesure de vous écouter et vous aider. Cherchez à rencontrer des travailleurs sociaux, thérapeutes, psychothérapeutes, psychologues ou des pasteurs* ou leaders* avec des compétences en relation d’aide ou en counselling pastoral.

Je crois qu’il faut briser ce tabou ou mettre un terme à cette mentalité de craindre ou fuir ce genre de recours. Je suis d’avis que nous devons faire attention à qui nous nous confions, mais que si pour une raison ou une autre ça ne va vraiment pas, il est important d’entreprendre des démarches afin de rencontrer quelqu’un de qualifié qui va pouvoir nous aider. Si nous sommes encouragés à consulter des médecins pour nos maux et douleurs physiques pourquoi ne pas faire ainsi pour nos maux et douleurs émotionnels, psychologiques et autres.

Que se soit pour parler de problèmes familiaux, d’anxiété, de dépression ou de sexualité, ces professionnel(le)s peuvent nous aider. Nous devons tous composer avec des situations difficiles. Plusieurs d’entre nous luttons avec des idées noires, des situations familiales difficiles ou encore avec des graves problèmes financiers. Plusieurs d’entre nous allons devoir aider et supporter nos parents ou grands-parents jusqu’à leurs morts ou supporter financièrement des membres de la famille ici ou ailleurs.

Certains facteurs ou imprévus peuvent aussi avoir de graves conséquences sur nous. Des deuils, des maladies, des ruptures etc. Il est possible également que cette nouvelle vague de migrants haïtiens cause des tensions ou situations difficiles dans certains foyers. Les migrants sont des gens vulnérables qui ont vécus plusieurs situations difficiles, ils arrivent avec leurs lots de traumatismes et les familles haïtiennes du Québec qui vont les recevoir doivent également se préparer mentalement aux problèmes que cela peut occasionnés.

Personne n’est à l’abri de troubles psychologiques. Si vous ou un proche avez besoin d’aide, SVP, n’attendez pas.

Voici de l’information que j’ai trouvée sur le site du CLSC de mon secteur, je vous encourage à visiter le site de votre CLSC :

Vous vivez une séparation, un deuil ou des tensions avec vos enfants? Vous êtes dépressif, anxieux ou angoissé? Vous êtes victime de violence physique ou autre?

N’hésitez pas à vous tourner vers le CLSC, qui offre des services psychosociaux avec ou sans rendez-vous pour toutes ces situations.

Comment ça se passe?

Le CLSC de votre centre de santé et services sociaux constitue la principale porte d’entrée vers l’ensemble des services psychosociaux. Nos professionnels peuvent vous aider à faire le point et à trouver des solutions concernant des problèmes conjugaux, familiaux ou relationnels, des situations de crise personnelle, des difficultés reliées à l’entourage de même que les difficultés d’adaptation et d’intégration sociale.

*Il est important de noter que plusieurs églises n’offrent pas ce genre de service. Si vous préférer consulter des pasteurs ou leaders (par convictions religieuses), assurez-vous qu’ils sont compétents et qualifiés en relations d’aide ou counselling. Il est important que les personnes qui vous aident puissent le faire avec professionnalisme et compétences.

À lire: Quel est la différence entre le psychothérapeute, le psychologue, le  psychiatre?

Prenez soin de vous.

Jessie Blog
jessieblog@live.ca

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s