Passionnée de mon pays d’origine, de sa culture et de son peuple je me mourrais de partager avec vous mes pensées, mes opinions, mes idées, mes découvertes sur la culture haïtienne du Québec.  J’en ai beaucoup à dire et je ne peux plus m’empêcher de garder tout cela pour moi. Il y a du positif comme du négatif, mais je préfère m’attarder sur le positif, bien que des fois je n’aurai pas le choix de souligner le négatif. Je veux vous faire découvrir mes coups de cœur, mais je veux en même temps apprendre de vous. Fessons de ce blog un forum de discussion où nous pouvons discuter, débattre poliment.

Laissez vos commentaires, questionnements, opinions, critiques (constructives bien entendu), j’aime bien savoir ce qui bouillonne aussi dans votre tête.

Jessie

jessieblog@live.ca

6 thoughts on “Introduction du Blog

  1. Bonjour à vous !!!
    Je me permets de vous écrire pour vous demander quelques informations sur un sujet très spécifique… : les habitudes de consommation des Haïtiens de Montréal ! Je suis consciente que ce sujet ne constitue pas le centre des intérêts de votre blog, mais j’y ai pris tellement de plaisir à le lire, et vous me semblez tellement accessible et ouverte, que je me suis lancée !
    Je m’appelle Valérie, je demeure à Lévis, je suis de souche québécoise et étudiante en marketing à l’UQAR. Dans le cadre d’un travail de session, nous devons identifier et élaborer sur 1) les traits caractéristiques culturels et 2) sur les habitudes de consommation (comportement d’achat) de 4 sous-cultures présentes dans l’agglomération de Montréal, soit les Italiens, les Haïtiens, les Algériens et les Marocains. Cela fait 2 jours entiers que je fais des recherches sur le web… j’ai trouvé quantité de renseignements sur votre belle culture, mais malheureusement, rien à propos des habitudes de consommation… à propos, par habitudes de consommation, nous entendons tout ce qui concerne vos achats, vos loisirs, vos passe-temps, etc. de tout acabit. Par exemple, Est-ce les Haïtiens vont régulièrement au cinéma ? assistent à des spectacles ? mangent des produits du terroir québécois à l’occasion ? achètent de l’assurance-vie ?

    Bien que ces sujets soient issus d’un travail universitaire, y répondre nous permettrait, à nous les lecteurs, d’approfondir encore un peu plus nos connaissances de votre belle culture !

    Merci à l’avance pour vos réponses🙂

    Valérie D.

    1. Bonjour Valérie,
      Merci d’avoir pris soin de m’écrire. Je vous invite à m’envoyer un courriel (jessieblog@live.ca) afin que nous puissions discuter plus amplement de votre question.

      Jessie

  2. Je viens de découvrir ce merveilleux blog. Et je n’entends pas m’en séparer de si tôt. Je suis haïtien et je vis en Haïti, mais ton blog a réussi le pari de me forcer à adopter un regard étranger sur ma propre culture. Et c’est amusant. Bonne continuation.

  3. Allo Jessie,

    Je suis tombé par pure hasard sur votre blog (en cherchant l’adresse du casse-coute Sissi et Paul) et ca m’a plu à un tel point que j’ai décidé de prendre quelques secondes pour vous le mentioner et aussi pour vous encourager à continuer à offrir cette perspective du montréalais de souche Haitienne, si peu representée dans le monde du blog internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s